Le fait d’avoir eu nos enfants jeunes était un choix que je ne regrette pas, même si je dois avouer qu’avec un premier enfant à 22 ans, nous n’avions pas vraiment profité de notre vie « de couple », ce premier enfant était désiré, c’était notre choix. Cette naissance nous a apporté tellement d’amour, que ces moments sûrement précieux à deux, ne nous ont jamais réellement manqués.

Aujourd’hui le cas d’avoir des enfants ou pas, fait toujours débat dans notre société. En 2018, sérieux ?
De toute manière, qu’on se le dise, les gens ont toujours un avis sur tout, ce qui est franchement fatigant ! Quand on a  des enfants jeunes, on nous dit que c’est trop tôt, qu’il faut en profiter, et quand on décide de ne pas en avoir ou alors beaucoup plus tard, les gens s’impatientent pour nous, en nous disant que l’horloge biologique tourne et qu’il serait temps d’y penser sérieusement. Mettez-vous d’accord une bonne fois pour toute ou alors pensez à devenir tolérants sans émettre de jugement sur la maternité ça serait cool !

Un enfant change une vie, et le fait d’en avoir ou pas est un choix qui n’appartient qu’à nous et qui ne devrait dans tous les cas être jugé. « Tu es trop jeune », « profite », « t’es sûr que c’est le bon? » ou encore « C’est pour quand », « ça fait 6 ans que vous êtes ensemble, vous attendez quoi? »… ces phrases rythment la vie d’une femme dès que celle-ci est en couple depuis quelques années d’une manière plutôt sérieuse.

Qu’on est des enfants ou pas, ces fameux mots : « c’est pour quand » reviennent constamment. J’ai deux enfants, deux filles mais je ne passe pas à travers la règle. On me demande encore régulièrement si nous allons faire un petit troisième, parce qu’après tout, un petit garçon, ça serait cool ? non ?
Cette question du petit troisième n’est pas méchante en soi, elle paraît même anodine, mais quand on te la répète depuis 7/8 ans, ça en devient de l’indélicatesse totale, et au bout d’un moment oui ça me gonfle, d’autant plus que le je répète, non, je n’en veux pas de troisième, tout du moins pas pour le moment. Et si nous devions avoir un autre enfant sachez que j’adorais avoir une fille, oui encore ! Je vais vous apprendre une chose, le sexe, on ne choisi pas alors pourquoi souhaitez-vous absolument que nous ayons un garçon ? Là encore, les gens pensent/jugent qu’un petit garçon ça serait sans doute beaucoup mieux pour nous et que comme nous avons deux filles ça serait drôlement chouette de tenter le petit garçon.

Que l’on ait des enfants ou pas, que nous en voulions ou non, une chose est sûre c’est que nous sommes les mieux placées pour savoir ce dont nous avons besoin dans notre vie. Un enfant bouleverse complètement une vie. Notre vie de couple, notre vie professionnelle, notre vie sociale. Un enfant demande du temps, de la patience, de l’énergie, de la présence, de l’investissement, de l’argent, et par le fait, si vous souhaitez leur donner « une bonne éducation », cela demande forcément des concessions à l’un ou l’autre dans le couple. On ne peut pas continuer à vivre à deux, comme avant, c’est impossible alors je comprends très largement que certaines femmes ou couples ne souhaitent pas changer leur vie pour toutes ces raisons. Et puis il faut se rendre à l’évidence pendant la grossesse c’est souvent la carrière de la femme qui en pâtit plutôt que celle de l’homme. Alors pourquoi changer une vie qui nous convient totalement, mettre sa carrière entre parenthèses, quand le désir de maternité n’y est pas ?

Dans tous les cas, ce choix qui nous appartient ne devrait pas être jugé. Cette pression sur la maternité qui est toujours constante en 2018 devrait enfin s’arrêter afin de laisser les gens vivre comme bon leur semble : seuls en couple avec ou sans des enfants. J’adore mes filles, et je suis la première à dire que cette vie avec des enfants est « fa-bu-leu-se » oui je mets des guillemets, parce qu’en réalité pas tout le temps hein ;)  mais je reste persuadée que nous pouvons être heureux et totalement épanouis avec ou sans petits.

Quoi qu’il en soit, je suis comme beaucoup, il m’arrive aussi de demander à mes amies, pour celles qui n’ont pas d’enfants, si elles en désirent, ou si elles ont changé d’avis pour celles qui n’en veulent pas quand ça fait un moment que je ne les ai pas vu, et pour celles qui en ont déjà si elles souhaitent en avoir d’autres. Par curiosité souvent c’est vrai, ou parce que le sujet s’installe lorsque l’on me pose la question à savoir si je désire en avoir un troisième. Le sujet ne me dérange pas en soi, je sais que les gens sont curieux en règle générale, je suis curieuse, le tout est ne pas être lourd en posant la question tous les quatre matins, et en soutenant aux personnes qui n’en veulent pas qu’elles ont raté leur vie ou qu’un enfant c’est vraiment trop cool et qu’elles ne savent pas ce qu’elles manquent et aux autres qui en ont déjà qu’un petit garçon ou qu’une petite fille ça serait franchement chouette quand même, parce qu’un enfant ça s’amuse beaucoup plus avec 5 frères et soeurs…

Alors les filles vous c’est pour quand ce premier bébé ? Et ce petit frère ou petite soeur ? ;)

 

Crédit photo Natacha Maraud