Hey salut la compagnie ! J’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui je reviens avec une petite trousse de coton lavants home made, un tuto oui, mais aussi un kit à retrouver sur ma boutique en ligne dès maintenant !

Depuis quelque temps j’utilise (pas tous les jours, mais presque) des lingettes démaquillantes lavantes. Faute d’en avoir peu, il est vrai que j’ai toujours un paquet de coton à la maison. Je suis une grande consommatrice de coton, alors il est vrai que depuis quelques années maintenant j’essaie tant bien que mal de réduire ma consommation, e me disant qu’un jour je n’en n’utiliserai plus.

Je me suis dit que, faisant beaucoup de couture, je pouvais aussi fabriquer moi-même ces fameux cotons pour enfin ne plus en manquer.

J’avais envie de partager avec vous ce tuto, en espérant vous aider, d’autant plus que c’est ultra-simple… Un peu long, mais ultra simple.

Alors de quoi avons-nous besoin?

Pour un kit contenant une vingtaine de lingettes lavantes + 2 pochettes, une pour le transport, l’autre pour les cotons sales, vous avez besoin de :

70 cm x 20 cm de pur coton.
1 bout de tissus de lin ≅ 35 cm x 28cm
1 bout de tissus filet ≅ 38cm x 40cm
4 x 45 cm de cordelette.

1 paire de ciseaux
De fil blanc
1 machine à coudre
1 mètre de couture

• Pour fabriquer vos cotons c’est très simple. 

1) Placer votre bande de coton sur une table bien à plat. Divisez votre bande de coton (d’une largeur de 20 cm) en bouts de tissus d’une longueur 10 cm.

  • Chaque bandes de 10cm représentent 3 cotons. Je choisie de faire des cotons assez larges, pour éviter d’en salir deux ou 3 à chaque démaquillage. Si vos cotons sont assez larges un seul suffira pour retirer la totalité du make-up.

 

2) Ensuite divisez votre bandelette de 20X10 cm en 3 soit sur la longueur. Vous aurez ainsi 3 « carrés » d’environs 7cm. 

3) Placez les trois bouts de coton les uns au dessus des autres, puis arrondir les angles afin de leur donner une forme ovale. 

  • Vos petits cotons ovales sont tous découpés, passons à l’étape couture. Une machine à coudre reste indispensable pour cette étape.

 

 

4) Placez vos coton sous le pied de biche de votre machine. Choisissez un point zigzag. Il ne faudra pas qu’il soit trop serré ni trop large. 

5) Faites le tour de votre coton en veillant à bien prendre chaque centimètre du contour. 

Et voilà le tour est joué ! 

 

• Fabrication de la pochette de transport et du filet à lingettes sales. 

Même si le tissus est different, la techniques est exactement la même. Pour la pochette de transport j’ai choisi un tissu 100% lin, alors que pour le filet, n’ayant pas trouvé de filet en coté, j’ai opté pour une maille acrylique.

J’ai également choisi de faire la pochette de transport légèrement moins grandes, mais vous pouvez tout à faire moduler la taille et la faire à votre convenance.

1) Découpez un bout de tissus de lin ≅ 35 cm x 28cm  ainsi qu’ un bout de tissus filet ≅ 38cm x 40cm. Vous aurez également besoin de cordelette : environ 4 x 45 cm pour les deux pochettes.

2) Faites un double ourlet (pliez deux fois le tissus sur lui-même) d’environ 1 cm selon l’épaisseur de la cordelette que vous aurez choisi. L’ourlet doit être fait dans le sens de la longueur.

3) Faites une couture sur tout le long, en veillant à bien rester sur le bord de l’ourlet. 

4) pliez le bout de tissus en deux, dans le sens de la largeur, tout en laissant l’ourlet à l’extérieur. Ainsi vous aurez une forme carré.

4) Afin de fermer la pochette, faites une couture sur le bord droit, puis sur le bas du carré.

ET voilà votre pochette est maintenant presque terminée !

5) Retournez votre pochette afin qu’elle soit à l’endroit. À l’aide de la pointe de votre ciseau faites une petites encoche à chaque extrémité afin de pouvoir y passer la cordelette.

à Noter :Sur le coté où se trouve la couture, il faudra faire une encoche de chaque coté de la couture afin de pouvoir faire sortir son cordon.

6) Passez le cordon dans un des trou et le faire filer tout au tour de la pochette à l’aide d’une épingle à nourrice. Faites-le ressortir par le même trou. Faire un petit noeud en joignant les deux bout du cordon. Faites la même opération de l’autre coté

Et voilà votre pochette est prête. Faites exactement la même opération pour le filet à lingettes sales.

Chaque étapes est dans l’ensemble assez simple. Il vous faudra néanmoins un peu de temps pour accomplir toutes ces taches.

Vous pouvez retrouvez la pack sur ma boutique. Un kit arrive bientôt également, vous pourrez ainsi les faire vous-même.

j’espère que cette article vous aura plu, maintenant,  à vos machines à coudre les filles ! Et n’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos cotons, oui je suis curieuse !

À très vite, bisettes !