Je partage jamais mes chroniques web par ici, bien que les sujets sont à chaque fois très intéressants (néanmoins vous pouvez toutes les retrouver dans l’onglet  TV Vendée en page d’accueil du blog) mais pour le coup j’avais vraiment envie de vous parler de la belle initiative/projet de la mairie de Saint-Hilaire-de-Riez.

J’aime la lecture, même si j’avoue de ne pas me laisser assez de temps ces derniers mois pour me perdre dans certains romans, je prends toujours plaisir à découvrir des nouveaux ouvrages (ou pas) que ce soit via le club de lecture de Victoria de Mango and Salt ou via divers chaines Youtube.

Il est vrai qu’avec l’essor des réseaux sociaux, les série TV, les jeux vidéo, la lecture est de moins en moins ancrée dans les réflexes de nos enfants (pour ma part, j’insiste pour que Laura et Maelle lisent avant d’aller se coucher) et peut-être même des nôtres, tout du moins je parle pour mon cas, car il est vrai que plutôt de lire quelques lignes avant de me coucher, ces derniers mois, je traine davantage sur la toile… (très mauvaise habitude je vous l’accorde)

Il faut dire que la lecture, contrairement à internet par exemple, à un coût. Il faut aussi disposer d’un peu de place, les bouquins s’accumulant au fur et à mesure de nos lectures.

Donner l’envie de lire aux gens, donner la possibilité de lire encore plus à ceux qui ne peuvent pas investir dans un nouveau livre chaque mois, nous donner l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs, voilà l’idée de la mairie de Saint-Hilaire (85) qui a édité le premier livre public totalement gratuit, à lire et à partager ensuite.

Alors le livre public c’est quoi ? François Michalon et Laurent Boudelier, maire de Saint-Hilaire-de-Riez, en parlent beaucoup mieux que moi, je vous laisse donc découvrir l’émission ci-dessous, mais pour vous l’expliquer en deux trois lignes, l’idée est d’éditer un livre d’un auteur qui n’a pas possibilité d’être publié, grâce au sponsoring, et de le distribuer gratuitement. Le livre demande ensuite à être partagé, de se le passer de main en main, de l’oublier dans le train ou sur un fauteuil de métro  ou encore sur un banc public un jour de beau temps…


.
Le premier roman est écrit par Régine d’Humilly, 90 ans, qui nous raconte ses souvenirs à Saint Hilaire de Riez, de ses enfants orphelins et de son Car Bleu, d’où le nom de ce premier ouvrage. Depuis Régine est devenue la star de son HEPAD, et rien que pour ça, je trouve l’histoire du livre public particulièrement belle.

J’espère sincèrement que cette découverte vous plaira autant qu’à moi. Je vous souhaite un doux week-end ♥