C’est reparti pour les nouvelles #SkinMasterClass 2018. Cette année encore une fois, nous aurons l’occasion de nous retrouver avec les épiques de La Roche Posay, entouré de professionnels pour répondre au mieux à toutes vos questions. Ça sera aussi l’occasion, comme pour les éditions précédentes, de vous informer sur les produits. Ces Master Class c’est avant tout, des rendez-vous de “formation”, un vrai programme d’éducation donc, pour connaitre notre peau.

Cette première Master Class de l’année était consacrée à la peau de bébés, des jeunes enfants et des mamans avant et après grossesse. Nous avons donc pu répondre à un bon nombre de vos questions.

L’hydration de la peau des tous petits,

Faut-il hydrater la peau de son bébé si celui-ci à une peau sans soucis particulier ? Et bien non, pas forcement. Une peau normale ne nécessite pas de soins particulier. À la naissance les enfants ont plutôt une peau grasse, jusqu’à deux, trois mois un bébé n’a pas besoin de recevoir un soin hydratant chaque jour. Néanmoins quand il fait froid on peut hydrater son enfant pour une question de confort, car plus il fait froid, plus la peau est sèche. Si votre enfant commence ensuite à avoir un peau sèche, il faudra donc commencer à hydrater votre petit. Vous pouvez hydrater la globalité de son corps ou uniquement les zones de sècheresse.

Les produits conseillés pour une peau sèche :

  • Lipikar Lait : dès 3 mois. il convient à toute la famille. La texture est agréable et fluide, facile à étaler pour une hydratation longue durée.
  • Lipikar Huile lavante : Un bouchon dans le bain pou à laisser poser sur la peau 1 minute avant de le rincer pour une hydratation parfaite.

 

L’eczéma des petits,

L’eczéma est une  pathologie allergique qui apparait sous forme de petites plaques inflammatoires, qui reviennent souvent sur les mêmes zones. Dans la majorité des cas ce n’est pas lié à l’alimentation, mais à l’environnement. Pour Laura, ma fille de 11 ans, son eczéma apparait généralement à chaque changement de temps ou de saison, quand le temps est humide ou quand il fait très froid par exemple. Elle développe donc plus d’eczéma entre l’automne et l’hiver. En été, sa peau va sécher est par le fait mieux se porter.

L’atopie peut effectivement venir d’un terrain familiale mais qui n’est pas forcement porteur. Dans la majorité des cas, une peau atopique chez un enfant s’améliore avec l’âge. La rhinite allergique (nez qui coule, éternuements) est la manifestation la plus courante de l’atopie chez les adultes.  Ceci-dit un adulte peut continuer à faire de l’eczéma et un enfant peut également avoir une rhinite allergique. En plus de l’eczéma, Laura cumule également une rhinite allergique (nez + yeux) qui est arrivée bien plus tard que l’eczéma, vers 6 ans. La première manifestation de son allergie lorsqu’elle était bébé était donc l’eczéma. Nous envisageons donc une désensibilisation pour la rhinite allergique afin de l’aider à se sentir mieux.

Lorsqu’un bébé fait de l’eczéma, on peut le soigner très rapidement avec un dermocorticoïde, il n’y a pas de contre indication pour utiliser de cortisone sur les zones si nécessaire. Il faudra également faire de la prévention avec l’application d’un baume.

Les produits conseillés pour une peau atopique :

  • Lipikar BaumeAP+ qui permet d’espacer les pics de sécheresse. Il relipide et hydrate grâce au beurre de karité. Il convient à toute la famille et ce dès la naissance. La texture ne colle pas donc reste agréable au moment de l’habillage. Le baume est sans parfum. 
  • Lipikar StickAP+, idéale peu les peau très sèches et atopique car très pratique à emmener partout, bien qu’il ne remplace pas l’action d’un baume hydratant, le stick remplacera le geste de grattage. Il soulage très vite la sensation de démangeaisons.
  • Lipikar SyndetAP+: un gel lavant sans savon qui est très doux et donc recommandé même pendant les crise d’eczéma. 

 

Laver son bébé tous les jours,

Et là vous allez me dire, “non mais c’est normal !” Mais non pas forcement, étant donné qu’il y a quelques années, on nous recommandait parfois de laver son bébé une fois tous les deux jours.

Comme pour nous, les adultes, un bébé doit être, dans l’idéal lavé tous les jours avec des produits adaptés aux nouveaux-nés (Hp neutre, sans parfum) et ce jusqu’à 3 ans. Ce qui n’est bien sûr pas une obligation mais plutôt une recommendation, il faut donc s’adapter à chaque enfant.

Lorsqu’on lave un bébé (ou un enfant) il faut le laver de la tête aux pieds. On oubli par exemple trop souvent de lui laver le visage. Le bébé étant stérile quand il né, si le visage n’est pas lavé avec du savon sa peau peut faire des petits boutons. Si votre enfant a la peau sèche ou de l’eczéma vous pouvez continuer à la laver tous les jours. Pour réguler il faudra laver mais surtout hydrater la peau.

Les produits conseillés pour le bain de bébé sans soucis de peau particuliers :

  • Lipikar gel lavant : pour le corps, le cuir chevelu et la toilette intime
  • Lipikar Syndet AP+ : en cas de croute de lait, testé et approuvé, ça fonctionne très bien, même sur les enfants plus grands.

 

La varicelle,

Lorsque votre enfant à la varicelle il ne faut pas forcement sécher les boutons, l’idéal est de prévenir le grattage en hydratant la peau des enfants. Pour les peaux à tendance atopiques, il est déconseillé d’utiliser des dermocorticoïdes qui ont tendances à aggraver la varicelle. Dans ce cas il faudra hydrater davantage, le tout étant d’éviter au maximum les cicatrices, car il n’y a pas de solution miracle pour les faire disparaitre . Elles s’estomperons souvent en séchant et avec le temps.

Les produits conseillés pendants/après la varicelle

 

Le cas des fesses rouges,

Si votre enfants à les fesses rouges voir très abimées, il faut veiller à le changer le plus régulièrement possible. L’utilisation des couches cumulées au fait que les fesses restent à macérer dans les urines ou les selles pendants des heures notamment au moment de la nuit provoquent souvent des inflammations du siège. Dans ce cas privilégier un gel lavant sans savon et bien rincer à l’eau clair. Pour le change utilisez le liniment qui nettoiera en douceur et qui grace à sa texture laissera une un film protecteur. Vous pouvez ensuite également appliquer un cicatrisant en couche épaisse.

Les produits conseillés en cas de fesses rouges :

  • Lipekar Syndet AP+ : Gel lavant sans savon et sans parfum
  • Cicaplast Lavant : Gel lavant et apaisant
  • Serozinc : pour apaiser la peau
  • Cicaplast : pour cicatriser

L’idée de prendre soin de soi lorsque nous sommes enceinte et après, mais aussi de se faire plaisir reste la clé d’une belle et bonne grossesse.

Voici les 3 conseils qui sont ressortis

–  Avoir un bonne alimentation et s’hydrater : boire au moins 1,5L d’eau par jour et manger des fruits et des légumes.

–  Se faire plaisir : utiliser des produits de beauté qui vous conviennent, suivre ses envies et se faire massages. Le message du ventre pendant la grossesse n’est pas interdit à condition qu’il soit bien fait. Pour cela il faut le faire doucement avec la pomme de la main enveloppant le ventre. Il faudra tourner autour de votre ventre avec votre paume dans le sens des aiguilles d’une montre. En cas de jambes lourdes il faudra masser du bas vers le haut pour favoriser le retour veineux. Ne pas masser les talons.

–  Demander conseil : ne pas hésiter à demander conseil aux professionnels sur les choses interdites, que ce soit au niveau de l’alimentation, du bien être (produit de beauté, soins) ou encore du sport…

Des massages après grossesse,

Prendre soin de son corps après la reste reste aussi tout aussi important, pour se sentir bien mais aussi pour remettre notre corps de l’accouchement tout en douceur.

–  Massage des vergetures, il n’y a pas vraiment de solution miracle pour éviter ou pour faire disparaitre les vergetures, chaque femme est différentes notre peau étant plus ou moins élastique. Néanmoins l’hydration est primordiale pour tenter de les éviter au maximum. Il est également recommander de s’hydrater la peau au moins une fois par jour, du bas du ventre et du bassin puis le haut des cuisses et la poitrine.

–  Massage de la césarienne, à commencer à partir de 3 semaines après l’accouchement en mode palper rouler autour de la cicatrice, cela vous permettra d’éviter les cicatrices en reliefs.

–  Massage de l’épisiotomie, cela va vous paraitre bizarre, mais il est également conseillé de masser les épisiotomies. Encore une fois cela permettra que la cicatrisation soit moins douloureuse mais aussi d’éviter la cicatrice en relief.

Cette année La Roche Posay a eu l’excellente idée de mettre en place dans certaines maternité, un petit livré rempli de bons conseils pour prendre soin de sa peau et de celle de son bébé. On y retrouve pleins de conseils pratiques, ce livré est un accompagnement cosmétique durant la période de la grossesse, la période post-accouchement, puis pour le bébé. Il est vraiment bien fait, et si vous vous sentez un peu perdu, je suis sûre qu’il répondra à beaucoup de vos questions, alors n’hésitez à le demander.

Je pense avoir fait le tour, j’espère que cet article vous aidera, n’hésitez pas si vous avez encore des questions :)
Un grand merci à La Roche Posay pour cette journée riche en information, aux professionnels et aux équipes. Petit Big-up à Cécile qui a encore une fois joliment décoré l’endroit pour l’occasion.

 

 

Cet article est le fruit d’une collaboration avec La Roche Posay