LE SOLEIL ET NOTRE PEAU #SKINMASTERCLASS

LE SOLEIL ET NOTRE PEAU #SKINMASTERCLASS

Il y a quelques semaines, j’étais à Paris, au sublime hôtel Off, pour une nouvelle #SkinMasterClass aux cotés de La Roche Posay, avec comme sujet : la protection solaire.

Je n’avais pas fait cette Master Class l’année dernière et j’avais beaucoup regretté de ne pas être dispo à ce moment là. Le soleil et moi, vous le savez, c’est une GRANDE histoire d’Amour, alors cette Master Class je l’attendais avec impatience.

Habitant au bord de la mer depuis 5 ans, mes étés sont rythmés par nos journées plage. Ce bonheur est partagé en famille des plus petits au plus grands. Laura ayant une peau délicate, Maelle et moi-même ayant beaucoup de grains de beauté, même si je n’ai pas toujours fait très attention étant plus jeune, depuis que j’ai mes deux filles, la protection de leur peau et de la mienne est une chose à laquelle je fais très très TRÈS attention !  Ici on m’appelle souvent la “psychopathe de la crème solaire !”

Je ne vais pas vous mentir: j’adore le soleil ! Personnellement le fait d’être bronzée me remonte le moral, je me sens aussi bien mieux dans mon corps l’été, lorsque ma peau commence à dorer. Je suis souvent moins fatiguée, mais aussi ma peau est bien plus sympathique à ce moment là. Même si le soleil me/nous fait du bien, il ne faut pas oublier une chose importe que la dermatologue n’a pas manqué de nous rappeler: le bronzage est une adaptation du corps humain face à l’agression du soleil.

Durant cette #SkinMasterClass nous avons vu ou revu certains points que je vais partager avec vous, tant qu’ils sont important, pour vous, pour votre peau, pour votre santé. La votre bien sûr, mais aussi celle de votre famille et de vos proches.

Tout d’abord, quels sont les bienfaits du soleil ?

Car oui, comme je vous le disais plus haut il y en a. Celui que je note en premier, est qu’il est fédérateur de votre bonne humeur ! Il joue réellement sur notre moral, notre joie de vivre, et personnellement je suis bonne cliente pour ce point.

Mais aussi, le soleil est un très bon anti-inflammatoire, il peut diminuer le psoriasis et l’acné. On remarque souvent que la qualité de notre peau est meilleure en été.

Et puis pour finir le soleil nous apporte une dose de vitamine D, en seulement 10 minutes de légère exposition sur le visage et les main vous avez votre dose pour la journée ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est fortement recommandé d’avoir des compléments de vitamines D en hiver pour les personnes ne vivants pas au soleil.

En lisant ces derniers points, on pourrait donc croire que le soleil est un bon ami qui nous veut du bien… Mais détrompez vous ! Aujourd’hui, de plus en plus de laboratoires mettent en place des campagnes de prévention juste avant l’été, contre les méfaits du soleil, et c’est pour la bonne cause: évitez ces fameux cancers de la peau provoqués par les UV.

Quelles sont les différences entre les UVA et les UVB ?

Pour faire simple : les UVA ont ne les sent pas, il oxydent la peau et donne l’effet bonne mine. Les UVB brûlent la peau (ces fameux coups de soleil !).  À noter que ce sont les UVA qui sont responsables du vieillissement de la peau.

Contrairement à ce que l’on peut penser les UVB peuvent également créer des dommages, même si pendant de nombreuses années on ne pensait qu’aux UVA. Les deux UV peuvent mener au cancer sur le long terme, l’un ne va pas sans l’autre, sauf dans les cabines UV où pour le coup, il y à, a 90% des UVA.

Il est donc primordiale de se protéger contre les deux UV. La loi européenne oblige désormais les marques à bien l’indiquer sur les packagings des crèmes solaires.

Les pathologies liées au soleil

• Le vitiligo, il s’agit d’une pathologie génétique. C’est la dépigmentation de la peau: les cellules immunitaires suppriment les cellules pigmentées. Même si esthétiquement c’est contraignant le vitiligo n’est pas dangereux.

Quel comportement avoir face au soleil avec le vitiligo ? Au quotidien il faut se protéger avec de la crème SPF50, il faut éviter un maximum le soleil, mais avec une bonne protection ça ne vous empêche pas de sortir l’été. On apprend aussi que les UV calment et repigmentent le vitiligo.

• Le melasma, ou aussi appelé le masque de grossesse. Malgré son nom, beaucoup de cas des femmes ne sont pas forcement enceinte.  Le melasma est une pigmentation profonde du au soleil ou à un soucis hormonal. Il peut s’agir d’un changement de pilule par exemple. Il touche généralement les lèvres, les pommettes ou encore le front.

Pour lutter correctement conte le melasma, une crème solaire dès le matin est utile en même temps que le sérum. On note également que les SPF dans les fonds de teint et poudrent marchent réellement. Il est impératif de bien se protéger chaque jour, il existe des brumes pour le visage pour une protection rapide tout au long de la journée. Il est aussi très important de ne pas le frotter.

• La lucite. le lucite est un urticaire solaire. Ce sont des petits boutons qui apparaissent sur les zones exposées au soleil. Les peaux les plus claires sont généralement les plus touchées. Pour les peaux claires il est important de bien préparer sa peau avant de s’exposer au soleil grâce à des gélules anti-oxydantes composées de beta carotène additionnées à une crème SPF 50.

• Le mélanome, qu’est ce que c’est ? C’est un cancer de la cellule pigmentaire de la peau. Dans 99% des cas, cela s’apparente à une tâche brune sur la peau.

Les méfaits du soleil sur notre peau

Je vous parlais des bienfaits au début de l’article, mais ce qu’il est important de retenir ce sont les causes qui peuvent être désastreuses.

À forte dose, l’exposition aux UV provoque des brûlures, ces fameux coups de soleil dont je vous parlais un peu plus haut. Une peau rouge et douloureuse qui fait généralement souffrir. La répétition des coups de soleil augmente fortement le risque de cancer cutané, d’autant plus s’ils sont produits pendant l’enfance. On apprend qu’un enfant qui aurait eu 5 coups de soleil avant l’âge de 5 ans à beaucoup plus de risque (à hauteur de 80%) d’avoir un mélanome.

Il faut noter que les cancers de la peau liés aux surexpositions au soleil sont devenus un vrai problème de santé public. Ce cancer emporte 1600 personne par an, le pic étant entre 15 et 35 ans ! C’est énorme ! Il faut savoir que dans 20% des cas il s’agit d’un grain de beauté qui dégénère, et que dans 80% des cas c’est une nouvelle tâche qui apparait.

Malheureusement on s’en rend compte souvent trop trad, il faut donc faire checker ses grains de beauté régulièrement. C’est un cancer qui est très facilement dépistable. Les personnes le plus souvent concernées, même si nous le sommes tous, sont celles où il y a un facteur génétique ou les personnes ayant le peau claire ou encore l’exposition trop tôt dans l’enfance. Il est important de faire attention aux coups soleil attrapés dans l’enfance.

⇒ Nous pouvons nous-même évaluer nos grains de beauté, grâce à la méthode ABCDE, elle ne doit cependant pas remplacer un dépistage chez un dermatologue.

A pour asymétrie: bien vérifier que les grains de beauté soient plutôt ronds et symétriques
B pour bords : Les bords doivent être réguliers et géométriques
C comme couleur : la couleur des grains de beauté doit être bien homogène
D comme diamètre : attention si supérieur à 6 mm
E comme évolution : surveiller sir le grain de beauté est évolutif dans sa taille (largeur), sa couleur ou son épaisseur à c’est le critère le plus important.

Comment bien protéger nos enfants

Il est fortement déconseillé d’exposer son enfant au soleil avant 3 ans. Néanmoins, il ne faut pas s’empêcher de vivre, que ce soit dans notre quotidien ou pendant les vacances. Idéalement pour les plus petits optez pour les textiles UV: combinaison, tee-shirt, casquette, chapeau, lunettes. Même avec des vêtements adaptés, n’oubliez pas de badigeonner votre petit de crème solaire SFP 50 sur les extrémités, mains, visage, oreilles, mollets. Pour les bébés, évitez le contour des yeux et de la bouche, ainsi que les mains car ils les mettent souvent à la bouche. Privilégiez une crème solaire pour bébé ou enfant selon l’âge et surtout sans allergènes, sachant que celles-ci toute la famille pourra l’utiliser, contrairement à celles réservées aux adultes.

La Roche Posay va plus loin, en nous proposant des patch UV connectés ! Ces petits patchs sont parfait pour mesurer si le peau de votre enfant est toujours bien protégé face au soleil tout au long de la journée ! Ils se collent comme un tattoo éphémère, il suffit ensuite de le crémer avec tout le reste du corps. Grâce à son application nous pouvons suivre son évolution chaque jour ! C’est assez dingue ! Ça nous permet de changer nos habitudes toutes en protégeant parfaitement la peau de nos petites têtes blondes.

L’attitude à avoir face au soleil

Bon et bien après ce loooong article sans surprise je vous dirais ne pas négliger l’étape de protection solaire dès que vous vous exposez ! Et j’irais même plus loin en vous disant de faire attention tout au long de l’année. Une peau trop exposée au soleil vieillie plus vite en plus de favoriser les risque de mélanome.

Une bonne protection solaire n’empêche pas de bronzer ! La gamme Anthélios chez La Roche Posay est extrêmement complète et convient à toute la famille. Personnellement je me protège tous les étés avec un SPF 50 et j’ai aussi le droit à un joli bronzage doré (et non brûlé). L’hydratation après chaque exposition est tout aussi importante, ne faites pas l’impasse dessus.

Est-ce que c’est vraiment utile d’avoir un indice solaire dans sa crème de jour ? Oui dans le cas d’un melasma par exemple car vous avez une protection optimale dès le matin. Ce type de crème de jour est aussi interessante pour les gens qui travaillent dehors, ou alors pour ceux qui vont au travaille à pieds ou à vélo. Sur le long terme ces crèmes sont un vrai bon point pour notre peau. Cela dit après 4 heures, la crème n’agira, pour les personnes travaillant à l’extérieur il faudra donc vaporiser une nouvelle protection au moment du repas. Il existe des brumes, la brumes Anthélios par exemple est juste PARFAITE et vraiment pratiques, elle est transparente et utilisable même sur un maquillage.

Je crois avoir fait le tour, grâce au dermatologue j’ai tenté de répondre à toutes vos questions afin d’ y voir plus clair, j’espère sincerment que ça vous aidera …

Pour finir cet article en beauté et commencer l’été je vous propose un petit concours ! À gagner pour deux d’entre vous: 1 brume Anthelios ( vous verrez c’est une petite tuerie ! ) 1 Wet Skin enfant ( un de mes produits favoris ) ainsi qu’un patch UV. Pour participer laissez moi en commentaire  de quelle marque provient la gamme Anthelios… ahah trop facile hein ? À vous de jouer !

Tirage au sort le 21 juin, quand je reviens de vacances :)

N’hésitez pas à partager avec moi, vos petits tips face au soleil ! À très vite :)

Photo par Emilie Deville

3 Commentaire(s)

  1. Je participe toujours avec plaisir :) c’est la Roche Posay bien sûr ; ) Merci pour cet article très intéressant j’y ai appris beaucoup, alors merci. Bonne journée
    Coco

    Reply
  2. je participe à ce concours avec plaisir mais bon la question est quand meme trèès compliquée je suis pas sur … mais si c’est la roche posay! Merci pour cet article et pour ce concours gros bisous ♡

    Reply
  3. Oh oui je participe avec plaisir au concours, la marque est bien sûr La Roche Posay, une marque que j’aime beaucoup en passant :)
    Merci pour cet article bien complet. Bises

    Reply

Laisser un commentaire.