Courant décembre nous avons participé aves la folle équipe des Skin Master Class de La Roche Posay à notre dernière derniers édition de ces fameuses classes de formation sur les produits de la marque.

Cette fois-ci nous avons abordé les peaux atopiques, un sujet auquel je suis sensible étant donné que ma grande souffre d’eczéma depuis quelle est toute petite.  Nous avions déjà traité le sujet l’année dernière, mais comme à chaque fois nous avons encore beaucoup appris.

Tout d’abord qu’est ce que la dermatite atopique ? 

.Se sont des pathologies d’eczéma qui existent sous deux formes  :
.
L’eczéma de contact, qui se développe principalement chez l’adulte au contact par exemple de bijoux ou de cosmétiques. Le mécanisme est celui d’une allergie.

.L’eczéma atopique (celui de Laura) qui touche surtout les enfants, de plus en plus dans les pays industrialisés. Elle se développe es premiers mois par poussées d’eczéma, sous forme de plaques rouge rugueuses qui peux ressembler à de petits boutons.

Qu’est ce que l’eczéma ?

L’eczéma provient d’une anomalie au niveau de la cohésion des cellules de la peau. On nous apprend que la peau des enfants est similaire à une passoire, elle peut donc laisser passer des irritants présents dans notre environnement. La peau de enfants est donc réactive (voir très réactive dans certains cas) à l’environnement et non (ou pas forcement) aux cosmétiques. Par exemple, en ce moment, avec le changement de temps, le froid et l’humidité, Laura montre des signes d’eczéma plutôt sévére sur certaines parties de son corps, comme les pliure des bras et des genoux, les cuisses ou encore le haut des bras et les hanches.
.
Dans notre cas, concernant la peau de Laura, qui a 11 ans maintenant mais qui suite le même traitement depuis ces 2/3 ans, nous utilisons des dermocorticoïdes dès qu’une poussée s’annonce sévère. L’efficacité est remarquable est la calme en quelques heures voir quelques jours !
.
On distingue deux temps dans la prise en charge de la dermatite atopique :
1) Le traitement des poussées comme je vous en parlais juste au dessus, grâce à une corticothérapie locale, prescrit par votre médecin ou votre dermatologue. La question m’étant souvent posée, il faut savoir qu’il n’y a aucun risque d’utiliser des dermocorticoïdes sur une peau lésée au contraire ça ne lui fera que du bien. Néanmoins, cela ne sert à rien de l’utiliser deux fois par jour étant donné que la capacité d’absorption des cellules de la peau n’est pas aussi grande. 1 fois par jour est donc suffisant et croyez-moi ça fonctionne très bien. En revanche en complément, vous pouvez tout à fait, et c’est même recommander, utiliser un émollient1 à 2 fois par jour, et ce chaque jour de l’année.
.
2) Les périodes d’accalmie sont des temps d’entretient ! Et ça, c’est assez compliqué de le faire comprendre aux enfants, (vous savez de quoi je parle, j’en suis sûre) car ce pommader chaque jour pour s’hydrater la peau n’est pas un geste habituel allons-nous dire pour les plus jeunes, et pour Laura, ce geste qu’elle répète depuis des années maintenant devrait être rentré dans sa routine, mais rien y fait ! Je lui répète sans arrêt qu’il est important pour elle et pour sa peau, de bien se crémer chaque jour, car plus on utilise un émollient adapté à sa peau, plus on diminue les poussées.
 .
On nous apprend aussi, et ça c’était forcement une de mes questions, parce que à force qu’on me répète (bien souvent ce sont des gens qui ne sont ni médecins, ni dermatologues, mais qui bien sûr savent mieux que les autres, oui je sais vous en connaissez aussi des gens comme ça ;)) que pour Diprosone, le corticoïdes que Laura utilise depuis des années; il faudrait 2 tubes par mois pour que cela commence soit dangereux. On en est donc loin dans notre cas, mais sachez que en cas de poussées aïgue le dermatologue nous dit qu’il ne faut pas hésiter à utiliser plus deux de tubes si besoin, car cela peut éviter une hospitalisation.
.

Comment traiter certaines zones : 

.
Eczéma des paupières: compliqué du fait de sa localisation. On peut néanmoins utiliser des dermocorticoïdes (pas d’impact sur les jeunes enfants) pour diminuer la pousser inflammatoire puis appliquer un émollient.
.
La pathologie des mains  est un sujet à part entière étant donné qu’il peut s’agir d’un eczéma chronique des mains, ou bien d’une dermite d’irritation aussi appelée la dermite des ménagères. Dans ce cas demandez conseils à votre médecin ou votre dermatologue.
.
Le cuir chevelu, on apprend que dans la majorité des cas, il ne s’agit pas d’eczéma.
Il existe deux pathologies:
1) La dermite séborrhéique, qui est le développement d’une champignon sur la peau qui va proliférer, ça gratte et ça fait des pellicules, localisation également au niveau des sourcils et des plis du nez.
.
2) La kéraose piliaire, que s’accompagne de lésions sur les faces postérieurs des bras, faces intérieurs des cuisses et les fesses.

À noter qu’il est toujours très important d’utiliser l’émollient adapté à sa pathologie.

Le psotriasis et la Rosacée, qu’est-ce que c’est ? 

Pour le psoriasis, cela n’a rien à voir avec l’eczéma ou l’allergie.
Le psoriasis se présente en plaques qui sont bilatérales et symétriques : les 2 coudes, les deux genoux, la région lombaire… ce sont des plaques inflammatoires assez épaisses, bien limitées. Une plaque ronde à la différence d’un eczéma dont le bord est émietté.

Il existe bien sûr des traitement pour le psoriasis, dont des dermocorticoïdes, qu’il faudra couplé à émollient ISO UREA MD baume Psoriasis.

Il est important lorsque l’on a cette pathologie, d’aller chez le médecin afin de trouver LE traitement adapté.

Quand à la rosacée aussi appelée couperose, c’est une affection chronique de la peau qui se manifeste par des rougeurs sur les joues, le nez, puis le front et le menton. Elle touche essentiellement les phototypes clairs, blonds aux yeux bleus.

Le traitement peut être médicamenteux, cosmétiques ou au laser.

 

Nos problèmes de peaux peuvent être dus au stress. 

Vous ne le savez peut-être pas mais le stress est un facteur aggravant de nos soucis de peau.

Il faut donc penser à se détendre chaque jour. Une technique de petits massages est donc à adapter si vous vous sentez stressé ou bien si votre peau vous tiraille.

Vous pouvez par exemple vous masser légèrement le visage par des petites frictions circulaires sous la pointe des sourciles sur les arrêtes du nez. Mais aussi au niveau de la main entre le pouce et l’index, en pressant et en faisant des petits cercles grâce à votre puce et l’index de l’autre main.

Voilà je pense avoir fait le tour de cette dernière Master class de l’année ! Comme vous pouvez le constater elle était forte interessante, nous y avons appris pleins de chose pour le bien être de la famille. C’était drôlement chouette.

J’espère sincèrement vous avoir aidé, et qu’avec les filles nous ayons répondu à vos questions. N’hésitez pas si vous en avez, on se reverra dans quelques mois, accompagnées comme toujours de professionnels de la santé.