Ahhhh les basiques ! En voilà un grand mot.

Vous le savez si vous me suivez depuis un petit moment mais depuis quelques années maintenant, je suis dans une démarche de moins consommer mais mieux. Aujourd’hui l’ensemble de mes achats que ce soit pour moi ou pour mes filles sont tout simplement réfléchis, j’achète aussi de plus en plus de seconde main, tout ça dans le but d’avoir un petit dressing parfait ! Parfait étant aussi un grand mot, on va dire le dressing qui me convient et qui répond parfaitement à mes attentes.

Voilà les 10 pièces que j’ai dans mes placards depuis de nombreuses années maintenant et donc je ne me lasse pas. Des basiques donc, faciles à porter et à assembler les uns aux autres, qui passent les générations sans soucis.

Voici 10 pièces basiques à s’offrir.

1 – LE JEAN

Le jean of course, l’indispensable. Reste plus qu’à choisir sa forme. Perso je vais généralement vers des coupe slim voir skinny, taille haute ultra facile à porter avec toutes sortes de chaussures : bottines, talons, sandales, baskets, mais j’ai aussi la fameuse coupe 501, coupe droite, dans mes tiroir depuis quelques années et dont je ne me lasse  pas. Je porte cette coupe davantage au beaux jours la coupe étant droite j’aime que la cheville soit dégagée.

N’hésitez pas à mettre le prix dans un bon jean. Personnellement j’ai tout essayé : Zara, HetM, Mango… je n’ai JAMAIS gardé un jean de ces marques plus de deux. Ils finissent souvent pas se détendre, s’user bien plus vite et perde de leur couleur rapidement. Vous payerais sans doute plus cher un jean de la marque Levi’s, mais celui-ci vous fera de nombreuse années. pour ma part certain datent de plus de 8 ans maintenant.

 

2- LA CHEMISE BLANCHE

Ce n’est pas la pièce que je porte le plus par ici, j’ai d’ailleurs eu du mal à la d’opter quand j’étais plus jeune, mais elle a le mérite d’être super pratique c’est vrai. Si vous choisissez une coupe plutôt loose, vous allez pouvoir la porter de 1000 façons, oui rien que ça. Par dessus un jean, à l’intérieur, en dessous d’un pull, ouverte, fermée, nouée. Bref c’est la pièce facile à porter. Si vous hésitez, je vous conseil une matière en crêpe, c’est joli, souple et se froisse beaucoup moins que du coton.

3- LE TEE-SHIRT BLANC 

Le basique par excellence, il ne reste plus qu’à trouver celui qui vous ira le mieux. De mon coté j’opte pour une coupe droite, ni trop large ni trop moulante afin de me sentir bien dedans. C’est aussi une coupe qui me permet de l’assortir avec un peu près toutes les pièces de mon dressing en passant par les jeans, les shorts, les jupes, les salopettes… Il s’adapte aussi à toutes les types de vestes, blazer, sweat, veste en jean, perfecto ! Le tee-shirt blanc c’est la pièce que l’on choisi le matin quand on ne sait pas quoi mettre.

 

4) LE PULL EN GROSSES MAILLES

Un gros pull, idéale l’hiver mais aussi l’été pour les soirées fraiches. Les personnes qui vivent dans le sud n’en n’auront sans doute pas besoin, mais pour notre part, pour les soirées tardives en bord de mer, c’est allié de taille ;) C’est un pièce vraiment cosy et agréable dont on ne se lasse pas, tant qu’il ne bouloche pas. Pour ma part j’ai trois/quatre pièces que j’adore et que j’ai toujours plaisir à sortir. C’est aussi une pièce multi-facettes à porter sur un jean, sur une robe, sur un short et même, pourquoi pas sur un legging,

 

5- LE TOP À FINES BRETELLE 

Qu’il soit noir ou blanc, c’est une pièces incontournable de mon dressing. Facile à porter, au même titre que les pièces ci-dessus il peut s’assortir avec tout un tas de vêtements des plus chics au plus casuals. On peut aussi, bien qu’il ne tient pas chaud le porter l’hiver en soirée à l’occasion d’une sortie ou encore pour un jour de fête. On opte aussi pour le top à bretelle dentelle, pour un coté ultra féminin et glamour.

 

6- LE BLAZER 

Des blazers en veux-tu en voilà ! Je crois que c’est la pièces que j’ai le plus en coloris et matières differentes. Mais, le blazer noir ou bleu marine à la coupe droite reste un bon basique à avoir dans sa penderie. Facile à porter et à associer c’est une pièce elle aussi multi-usages que l’on peut réinventer à l’infini. Une coupe droite, légèrement sur-taillée passera les années à coup sûr !

 

7- LE SHORT EN JEAN

C’est LA pièce que je porte le plus à partir du printemps, un basique je dirais même un indispensable de tous bons dressings digne de ce nom. Bien qu’il est un coté très vacancier, c’est une pièce facile à assortir. On peut donc l’imaginer avec toutes les pièces présentées si dessus : une chemise, un gros pull, un blazer, un top à fines bretelles. Personellement après des années et des années de pratique, je ne me lasse absolument pas de cet pièces, et malgré des modèles qui datent de plus de 10 ans maintenant, j’ai toujours un plaisir fou à les ressortir chaque année.

 

8- LA VESTE EN JEAN 

Une pièce pratique et confortable qui ne se démode pas et que l’on peut assortir très très facilement avec la plupart des pièces des plus basiques aux plus folles que nous avons déjà. Pour ma part j’opte pour des coupes plutôt larges. Je peux ainsi les porter par dessus un blaser, ou encore un gros pull. À poter de façon classique, casual ou encore branché, c’est à vous de choisir selon votre envie du jour.

 

9- LES CONVERSE

Petits et grands, c’est la paire de sneakers qui ne prend pas une ride. Et puis là pour le coup nous avons le choix au niveau des couleurs, même si pour ma part, j’opte généralement pour les mêmes : Du blanc, du noir, du gris, des couleurs passe-partout facile à mettre ! C’est la paire facile à porter, qui peut aller avec tout, de la robe, de la jupe, du short, du jean, du pantalon à pli et qui passe les années sans soucis !

 

10- LES BOTTINE NOIRES

Pour le bottines c’est toujours un peu plus compliqué car il faut trouver LE modèle qui nous conviendra au mieux mais aussi qui ira avec la plupart de nos vêtements. Personellement j’ai deux paires phares que j’aime beaucoup et que j’arrive à associer avec la majorité des pièce des mon dressing. Une paire plate au out pointue et une à talons qui allonge les jambes bien comme il le faut. J’arrive très facilement à porter ces deux paires qui restent passe-partout, en robe, en jean ou encore en short, ce sont également deux pièces dont je me lasse pas malgré les années.

j’espère que ce post vous aidera si vous hésitez encore à investir dans certaines jolies pièces, tel qu’un jean de marque ou une belle paire de chaussures. Et vous quels sont vos basiques, les pièces incontournables de votre dressing ?