Je sens que le blog est un peu délaissé ces derniers jours et pour cause j’ai l’impression de courir partout !
La rentrée à reprit pour les filles, mon chéri et moi (bien que mon mari ne se soit pas réellement arrêté cet été). Comme à chaque début d’année scolaire j’aime me plonger dans un nouveau projet, me mettre au défi… En 2014 je travaillais sur ma première collection pour filles et femmes, en 2015 je planchais sur mon livre de coiffure, en 2016 j’entrais dans l’équipe de TV Vendée en tant que chroniqueuse web, et cette année ne déroge pas à la règle.
Ça fait quelques mois que je travail sur un nouveau site, et si vous saviez à quel point je galère ! Je crois que c’est la première fois que je rencontre autant de difficultés, alors croyez-moi quand il sera prêt et en ligne on aura le droit de boire un coup tous ensemble ! Je peux déjà vous dire que c’est un site qui rassemble des choses et des valeurs que j’aime particulièrement : la couture, les fringues, le shopping mais aussi un mode consommation sur lequel je travail depuis des années maintenant et dont je vous parle souvent ici. Bref… ce n’est pas le sujet du jour et on aura bien le temps d’en reparler très vite.
Pour celles qui me suivent sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram, vous avez été nombreuses à me demander comment je jonglais entre ma vie de famille et le boulot. J’avais donc envie de faire un article sur l’organisation de mes semaines, bien que celles-ci soient chaotiques en ce moment, mais comme c’est un sujet qui me tient à coeur depuis quelques mois maintenant, allons-y !
Tout d’abord, j’ai la grande chance (ou pas, certain(e)s dirons qu’ils ne pourraient JAMAIS travailler de chez soi) de travailler chez moi. Je crois que c’est un choix très personnel, mais pour ma part c’est ce qui me convient le mieux, tout du moins pour le moment. Et je sais la chance que j’ai, quand je vois de nombreuses mamans courir ne serait-ce que pour emmener ou aller chercher les enfants à l’école.
Trouvez un équilibre entre vie professionnelle et vie de famille n’est pas toujours évident. Concilier vie privée et carrière constitue souvent une prouesse. Entre les rendez-vous chez le médecin, les réunions d’école, les déplacements professionnels… Je décerne immédiatement et sans plus attendre, la médaille d’or à ses mamans championnes du planning de l’impossible !
Mes enfants sont clairement ma priorité, il est vrai que mon job me le permet et le fait de travailler de chez moi est un avantage non négligeable. Je me rends compte que même si j’aime ce que je fais, je prends beaucoup de recule pour ne pas me laisser envahir par le travail que ce soit physiquement ou psychologiquement. Je préfère me laisser porter par l’amour de ma famille au dépend parfois du nombre de chiffres qu’il y aura sur mon compte en banque à la fin du mois, et comme je suis de caractère assez stressée, je sais aussi que c’est ce qu’il y a de mieux pour ma santé mentale. On ne vit pourtant pas d’amour et d’eau fraiche, c’est vrai, mais on peut vivre beaucoup mieux, en se contentant de moins, et ça j’en reste persuadée. Je crois qu’il faut arrêter d’être trop exigeant avec soi-même, cette soif de reconnaissance qui transperce chaque jours les entreprises et les réseaux sociaux me font halluciner : Faire les choses pour soi et pour ceux qu’on aime reste le plus important. Après nous avons chacun nos priorités et ça, je le conçois parfaitement.
Néanmoins, si vous ne vous plaisez plus dans votre travail et que cela vous fait déprimer, changez ! Et je peux très largement me permettre de vous le dire, car j’ai cumulé ces 15 dernières années tout un tas de jobs. J’aime essayer de nouvelles choses, évoluer, recommencer, découvrir, je me plante parfois, souvent même… Je n’ai pas peur de partir d’une entreprise ou de changer parce que je me sens mal ou parce que j’ai fait le tour de mon post. Je n’ai pas peur non plus de moins bien gagner ma vie, c’est d’ailleurs déjà arrivé à plusieurs reprises et pourtant cela, même si c’est un sacré travail sur soi-même, c’est vrai, ne m’a pas déranger. On change ses habitudes, on s’adapte, on consomme moins ou différemment, mais à partir du moment où on est heureux je crois que c’est le principal.
SAUF, qu’aujourd’hui pour être heureux l’image de soi par rapport aux autres est bien plus importe : Il faut avoir une situation professionnelle parfaite, une belle maison à la décoration léchée, avoir le dressing de Carrie Bradshaw, des enfants sapés chez les derniers créateurs en vogue, un compte Instagram bien fournis en nombre d’abonnés (bah oui sinon c’est déprimant), voyager, voyager, voyager, et avoir le chat le plus mignon possible. Si à coté de ça tu as une vie personnelle tourmentée est bien ce n’est pas grave ! Et à contrario si tu as une vie personnelle comblée mais qu’un de ces points ne te satisfait pas, tu seras à ton tour tourmenté(e).
Pour réussir à être heureux, la première chose à faire et de ne pas se soucier du regard des autres, et surtout de vivre enfin pour soi. Après je pense que le travail est également un élément très important, à la vue du nombre d’heures qu’on y passe, c’est d’ailleurs pour cette raison que je pense que parfois, (selon les situations) il vaut mieux gagner moins, pour mieux vivre. Votre réussite et la reconnaissance que les gens auront pour vous (ni même le nombre de likes de votre compte Instagram) ne soignera votre maladie ou celle de vos proches, pensez y !
Revenons à nos moutons.
D’un point de vu qualité de vie, quand on a des enfants, le fait de travailler chez soi est vraiment très confortable. Même si comme je vous le disais, j’aime me plonger dans de nouveaux projets chaque année, me lancer des nouveaux défis, le fait d’être à la maison me permet de m’occuper des filles à 95% du temps, (les 5% restant sont ceux où je jette l’éponge, parce qu’elles me font littéralement péter un câble) et ça c’est drôlement chouette (de pouvoir m’occuper d’elle à 95% et non de jeter l’éponge ;)). Ça me permet aussi de gérer mon emploi du temps comme je le souhaite, et je dois dire qu’il est souvent régler en fonction de mes enfants.
Pour entrer dans le vif du sujet, voici ma semaine type :
MATIN
– Reveil 07H30 / 9h00
Réveil des filles à 8h, tout du moins Maelle, Laura se réveille toute seule.
Jusqu’à 9h00 je me consacre aux chipies, entre petit déjeuné, tenues pour l’école, déposer Maelle à l’école, Laura va au collège en vélo.
– 9h00 / 12h00
Je travail. Je jongle selon les semaines, entre la mise en ligne d’articles pour le blog, la recherche de nouveaux sujets et/ou de nouveaux looks, mais aussi entre la mise en ligne du prochain site, qui me prend enormement de temps en ce moment. Le lundi, bien motivée il m’arrive d’aller courir vers 10h. (Cela n’est pas arrivé depuis des mois)
– 12h00 / 13h30
Je prépare un petit repas, puis je file récupérer Maelle à l’école. Repas en famille (chose qui nous arrivez JAMAIS en région Parisienne)
APRES-MIDI
13h30 /16h30
– Pour les jours de début de semaine, le lundi et mardi, l’après-midi est consacré à la rédaction d’articles pour le blog (quand je ne suis pas à TV Vendée le mardi matin).
– Le mercredi après-midi est consacré aux filles. Maelle à cours de poney de 14h00 à 15h30, Laura à cours de Gym à 18h30.
– Le jeudi et vendredi après-midi sont consacrés généralement aux RDV et déplacements pro, aux achats pour le futur site, à la programmation d’article. Et je l’avoue, de temps en temps, à la procrastination !
FIN D’APRES-MIDI
Après 17h
Je consacre la fin d’après-midi aux enfants et ce peu importe le jour de la semaine. J’ai des petites filles passionnées qui aiment le sport et la musique. Je reste convaincue que le sport et très bon pour les enfants et qu’il faut les motiver dans ce sens. Alors tant qu’elles le serons, je n’hésiterais pas à mettre tout en oeuvre pour leur plaisir, bien que ça me prenne beaucoup de temps. J’ai grâce à ça, appris à être d’avantage patiente, avec cette casquette de super taxi et les allez-retours ne me font même plus peur, sachant que le club de gym des filles est à 17km de la maison !
Agenda des enfants
– Lundi : 18h musique : semaine A, Laura / semaine B, Maelle
– Mardi : 17h Gym Maelle
– Mercredi : 14h Poney Maelle / 18h30 Gym Laura
– Jeudi : 17h Gym Maelle
– Vendredi : 18H30 Gym Laura
– Samedi : 9h Gym Maelle
(Avec son passage en 6eme Laura a arrêté le foot)
ET LE SOIR?
Les journées ne s’arrêtent pas après le sport des filles ça serait trop bien hein !
Comme tous parents, une fois rentrées du sport, je prépare à mangé et couche les filles.
Selon les jours et la quantité de travail (en retard) accumulée, je m’octroie une pose cinéma devant un film en amoureux, mais il m’arrive aussi souvent de bosser jusqu’à 1 heure du matin.
En plus d’être taxi, infirmière, maitresse, gendarme, coach de box, cuisinière, femme de ménage, confidente, styliste… OUI j’ai un travail ! Souvent difficile à croire parce que je travail de chez moi, que ce soit pour les personnes de l’extérieur, pour mes filles et même parfois pour l’homme qui partage ma vie, qui me dit de temps en temps que nous n’avons pas le même métier (cela veut dire, je pense, qu’il a surement plus le droit de se reposer que moi ! #Macho) Alors oui physiquement nous n’avons pas le même métier, le sien et bien plus dur c’est vrai, mais mes journées sont toutes aussi longues (voir même plus) et aussi éprouvantes, mais je crois qu’au fond j’aime ça !
Ceci dit, j’habite en Vendée depuis 5 ans, le fait d’avoir quitter la région Parisienne est la meilleure décision que nous ayons pris depuis bien longtemps. Nous avons beaucoup plus de temps pour nous désormais. Le même emploi du temps pour une femme vivant à Paris ou en région parisienne serait impossible, c’est sûr, ne serait ce que pour le club de sport à plus de 15 bornes du domicile, j’en suis pleinement consciente. (Une petite pensée pour ma cousine)
Nous avons moins de route pour aller travailler, pas de soucis de circulation et une bonne dose de stresse en moins emmagasinée. Malgré un emploi du temps chargé, et des activités extra-scolaire chaque jour, nous arrivons à gérer avec la bonne volonté de chacun un emploi du temps chargé.
Ces choses petites qui changent ma semaine,
J’ai mis en place des petits rituels tout simples pour mieux gérer les semaines au niveau du temps, du stress. C’est assez simple mais en règle générale cela fonctionne bien.
- Se lever 30 minutes plus tôt. L’année dernière mon réveil sonné à 8h, il est aujourd’hui régler sur 7h30. Ça me permet de me préparer tranquillement, de lire mes mails, de préparer le petit déjeuné, le tout au calme sans qu’on me pose 5 000 questions par minutes (si possible, demandez à Maelle)
- Faire 5 minutes de médiation, je suis très nul en méditation, mais le fait de se poser (assis ou allongé) avec ses enfants ne serait-ce que trois à cinq minutes juste en pensant à respirer, détend et fait un bien fou.
- Laisser Laura avec ses copines quand j’emmène Maelle au sport, je laisse désormais la grande à la maison ou avec ses copines. Un peu de liberté quand il grandisse ne fait pas de mal et nous fait de bien à nous, surtout quand vous avez, comme moi, des enfants qui ont tendance à se chamailler très rapidement.
- Penser au co-voiturage pour emmener les enfants aux activités. Depuis deux ans, je fais du co-voiturage avec deux couples de parents, selon les disponibilités de chacun. Moins d’aller/retour donc pour le plus grand plaisir de chacun. Ceci dit pour que ça se passe bien, il faut être avec des gens sérieux et accessoirement sympas c’est toujours mieux, dans mon cas ça à toujours bien fonctionné. Ça m’a également permis de faire de nouvelles connaissances.
- Un carnet pour les notes, en pus d’un agenda j’ai un petit carnet sur lequel je notes tout.
- Prendre un peu de temps pour soi sans culpabiliser, je ne dis JAMAIS non pour un verre entre copines ;)
Voilà pour ma part ma semaine type, ma façon d’évoluer, de voir les choses, différemment qu’il y a quelques années et sûrement différemment que dans 10 ans, parce que oui, nos envies et nos priorités ne cessent de changer.
J’ai beaucoup parler des mamans dans cet articles, mais je sais que beaucoup de papas tiennent le même rôle chaque jour ♥
N’hésitez pas à partager comment vous gérer votre semaine, conseils, astuces pour se sentir bien je prends TOUT ! Belle journée :)
Emilie
Coucou Aurélie, Merci pour cet article qui fait réfléchir. Je suis un peu comme toi, j’ai vraiment tendance à faire passer mes enfants avant tout, pendant qu’ils sont petits, je me dis que les années passent tellement vites et que ce qui est perdu … est perdu, donc bon.
Effectivement pour lire plusieurs blogs féminins, il transparait bien que la reconnaissance sur la toile est très présente, j’en suis parfois choquée pour être honnête, parce que bien qu’un blog soit professionnel, si il est à la base « personnel » j’entends par là que la personne parle avant tout de ses gouts de ses choix, de ses coups de coeurs, découvertes, de ses voyages… il doit avant tout être fait par plaisir.
En tout cas je prends note, des petites astuces, le réveil avant tout le monde est une très bonne idée.
à bientôt
Émilie
Aurélie
coucou Émile, merci pour ton mot, tout comme toi, il faut vraiment en profiter maintenant, ils grandissent vraiment TROP vite ihih, bisous bisous
Laureen
Cet article me fait penser à une longue conversation dans le train Nantes-Paris …. Ca fait quelques mois, mais l’idée de « changement » est de plus en plus présente dans ma tête de parisienne. Merci :) et à l’occasion …
Aurélie
Ohhh coucou Laureen, mais oui c’est vrai ! Tu étais une jolie rencontre au passage, au plaisir de te recroiser ici ou ailleurs, bises bises
Violette
Coucou je n’ai pas du tout le même profil que toi , étant étudiante mais je me reconnais dans le fait de vivre en campagne loin de l’agitation de la ville . En ville j’étouffe et je suis hyper stressée tandis qu’une fois dans mon petit village , tout semble de suite moins important et moins stressant
Aurélie
Hello Violette, mais oui le fait de vivre (un peu) excentré des grandes villes, fait un bien fou :) Bisettes
Maman Sur Le Fil
Très intéressant ton retour d’expérience ! j’avoue que je rêverais de pouvoir bosser de chez moi… C’est tellement compliqué de trouver quelque chose de vraiment compatible avec la vie de famille !
J’admire ton organisation et ton emploi du temps de taxi !
Belle soirée
Virginie
Aurélie
Coucou Virginie, oui je suis un vrai taxi, je pense même me reconvertir quand mes filles serons grandes ;)
C’est vrai que je savoure la chance que j’ai de pouvoir bosser de chez moi chaque jour, belle journée à toi, bises bises
Julie Olk
Bonjour Aurélie,
Pour ne pas te mentir, je dois t’avouer que je découvre seulement ton blog avec cet article… Et je dois dire que c’est une belle découverte !
Pour revenir plus précisément sur ton article, je dois reconnaître que je suis jalouse^^ Je rêverais de pouvoir travailler depuis chez moi (pour les mêmes raisons que toi) mais il faut dire qu’il y a peu d’activités professionnelles qui le permettent. Je suis aussi admirative de ta capacité à quitter un job sans regret ou encore à te reconvertir.
Le plus important… Tu as quitté Paris ! C’est un projet que j’ai et que j’aimerais vraiment réaliser avec Daddy Olk pour la province ou pourquoi pas même l’étranger.
Bon courage à toi pour cette nouvelle semaine ;)
Aurélie
Coucou Julie, merci, pour ton petit mot ! On va dire que je me suis détachée de pas mal de choses ces dernières années, ce qui m’aide à avancer… L’étranger est aussi un rêve dans le coin de notre tête, ne serait-ce que pour une année … Je te souhaite beaucoup de courage , mais je suis sûre que si vous le souhaitez vraiment, vous y arriverez et n’aurez aucun regret ^^ Bisettes !
persiana horizontal
Imagem 46 – Constituição de quadros em parede
bege.
Onyxa
Bonjour,
Super article ! C’est intéressant de voir comment vous arrivez à jongler avec brio entre votre vie de maman et votre vie professionnelle. Je vous admire !
Pour ma part, après être devenue maman de deux enfants, j’ai souhaité travailler à domicile afin de mieux concilier mes trois vies : vie de femme, vie de maman et vie professionnelle. Après de nombreuses recherches, je suis tombée sur l’histoire d’Emma, une jeune maman qui arrive à gagner sa vie entièrement en ligne. Je conseille à toutes celles et ceux qui passent par ici de jeter un œil à ce qu’elle fait. Cela vaut vraiment le coup. Vous pouvez par la suite vous inscrire à une formation payante, mais ce n’est pas obligatoire. Libre à vous de vous faire votre propre avis ;) Voici le lien :
https://jequittemon9a5.com/cours-gratuit-affiliation
Bonne semaine !