AML Vintage est ouvert depuis quelques mois, alors que la boutique devait être éphémère je suis toujours là, ravie de continuer à vous faire des paquets afin de vous envoyer de jolies pièces.

Aujourd’hui en vidéo, je vous explique, comment et pourquoi consommer de la seconde main. Ce sujet est intéressant, et très honnêtement je crois que les influenceurs ne parlent pas assez de ce mode de consommation et je dois dire que je trouve ça dommage, car nous avons ou allons avoir un jour des enfants et c’est bien nos petits qui grandiront et nous qui veillerons dans ce monde qui tourne bizarrement.

Savez-vous qu’après le pétrole, le textile est la seconde industrie la plus polluante au monde ? C’est fou non ? Les grandes enseignes jettent chaque année des milliers de tonnes de fringues qui n’ont pas été vendues ou reste invendable ! Oui c’est dingue, mais c’est ainsi, et personne ne relève l’info, communique ou très peu !

Depuis quelques années maintenant, je fais très attention à ma consommation de vêtements. J’étais bien avant d’ouvrir mon blog et d’en faire mon métier une grande consommatrice, que ce soit pour moi ou pour mes filles, et je dois dire que je n’en suis pas très fière maintenant. J’aime la mode dans son ensemble, j’aime acheter de jolies pièces neuves, et j’adore chiner et trouver des petites perles. Aujourd’hui mon dressing se compose ainsi : 70% de nouvelles pièces et 30 % de seconde main, chinées ou acheter sur des vides dressings. Pour mes filles ça évolue doucement, j’aime les informer sur le sujet et leur faire prendre conscience que parfois on peut s’habiller en seconde main sans passer pour un plouc ou pour une personne qui n’a pas forcément les moyens, bien qu’il n’y a aucune honte, mais allez leur expliquer quand vous avez les moyens de leur acheter tout ce qu’ils désirent, que la seconde main c’est bien ! Et bien c’est difficile, car on vit à une époque où le rapport avec l’argent, quand tu arrives à l’adolescence est un point très important : comment est-elle habillée ? d’où viennent ses vêtements ? quels sont leurs prix ? Oui c’est assez hallucinant mais c’est comme ça. Je dois vous avouer que cela à tendance à me rendre folle, mais bon passons ce n’est pas le sujet !

Bien que la seconde main, et c’est indéniable, permet de faire de sacrées économies, le premier à retenir avant tout c’est l’environnement. Faisons un geste pour notre planète et informer vos enfants à ce sujet c’est important.

Si vous n’avez pas envie de lire ces quelques lignes ci-dessous, voici la vidéo dans laquelle je vous dis tout. Vous y retrouver aussi l’avis de ma petite chipie Laura (11 ans) concernant ce mode de consommation.

Pourquoi consommer de la seconde main ?

– Le textile est un des plus gros pollueurs au monde, réduire notre consommation c’est inciter les grandes enseignes à moins produire.
– Le prix, qu’on est les moyens ou pas, la seconde main reste accessible à tous.
– On y trouve des pièces UNIQUES et vraiment canons, souvent de très bonne qualité.

Comment trouver la bonne pièce en friperie ?

Trouver le vêtement, la pièce parfaite n’est par toujours chose simple que ce soit dans les friperies ou vides dressings, je vous donne quelques conseils pour vous aider dans vos recherches :

– Regardez tous les cintres ! Oui c’est dingue mais cette technique fonctionne très bien. Mettez-vous au bout d’une penderie et regarder tous les vêtements un par un. En coup d’oeil très rapide vous pouvez vous faire une idée du style et de la coupe.
– Vérifiez le vêtement. Regarder les coutures, l’intérieur des poches, s’il y a des tâches mais aussi les aisselles afin de vérifier s’il n’y a pas d’auréoles.
– Placer les vêtements à la lumières du jour pour vous rendre compte de la couleur, mais aussi pour voir l’état du tissu (taches, bouloches…)
– Si vous cherchez des jolies matières, pensez à regardez les étiquettes de composition.
– Si vous n’aimez fouiller dans les friperies, tournez-vous vers les friperies en lignes (liste ci-dessous) c’est parfait, car il y aura dans la majorité des cas une jolie sélection mais aussi des pièces en bon état au look souvent canon !

Où shopper de la seconde main

Sur les friperies et vide dressing en ligne :
AML Vintage, une sélection faite avec soin pour des pièces vintage à la fois pointues et cool.
Beyond Rétro, une jolie friperie anglaise avec une jolie sélection.
Vinted, une vraie caverne d’Ali baba, entre pièces neuves et de seconde main.
Vide dressing, le luxe mais pas que, à petit prix.

En se déplaçant :
– Profitez des brocantes et des vides dressings de vos villes, votre région
– Emmaüs, La Croix Rouge, en plus de faire une bonne action payant vos vêtements à ces associations vous y trouverez des belles pièces.
– Les friperies proches de chez vous.
– Les stands Culture Vintage aux Galerie Lafayette.

Voilà je pense avoir fait le tour, j’espère que cet article vous aura aidé, et pourquoi pas vous aura donner envie :)
Si vous avez d’autres plans n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Aussi vous pouvez un article très interessant de Victoria par ici ♥

À très vite :)