En début d’année La Roche Posay me proposait de participer à un chouette projet : assister au cours des prochains mois à plusieurs master class, sur le thème de la peau et de l’enfant avec un programme complet appelait #SkinMasterClass . Un programme, qui bien sûr m’intéresse beaucoup, car pour celles et ceux qui me suivent depuis un moment au travers de mes articles beauté, vous êtes sans savoir que, la peau et moi c’est une grande histoire d’amour!

Malheureusement je n’ai pas pu participer  aux premières #SkinMasterClass, mon emploi du temps ne me le permettait pas et pour des raisons de logistique (j’habite à 4 heures de Paris) il m’était difficile de me libérer. J’ai donc pris le train en route et je participe aux suivantes, avec un programme intéressant que j’ai vraiment plaisir à partager avec vous.

L’idée de ces fameuses “master Class” étant d’échanger avec vous et avec la marque, sur les différents problèmes de peaux que nous pouvons rencontrer. Notamment pour les peaux sensibles comme la mienne ou celle de Laura (10 ans) ma pépétte à une peau très sensible, notamment à cause de ses allergies. Un programme d’éducation donc, pour nous et les enfants afin de mieux connaitre notre peau. Et pourquoi pas d’en faire un diagnostique. Oui rien que ça!

skinmasterclass la roche posay

Au mois de juin, j’ai donc eu la chance de participer à ma première master class organisée par La Roche Posay, une marque du groupe l’Oréal, que je connais bien pour avoir déjà testé et adopté plusieurs de leurs produits. Cette Master Class était pour moi très interessante car Le groupe L’Oréal nous ouvrait ses portes pour une visite guidée des laboratoires. Curieuse que je suis, croyez moi j’étais impatiente de connaitre l’envers du décor.

Quand on est bloggeuse, il est vrai que nous avons plaisir à recevoir de jolis produits, alors, lorsque que des marques vous proposent de vous former, de connaitre, de progresser, de vous informer sur leur produits, moi je dis BINGO! En tant que blogueuse “beauté” mais aussi maman c’est quelques chose qui m’intéresse beaucoup et puis je vous l’ai dit un peu plus haut je suis surtout très curieuse ;)

J’ai presque envie de commencer par la fin en vous disant que j’ai trouvé ça monstrueux! On ne s’imagine pas tout ce qui ce passe avant qu’un tube de crème sorte sur le marché! La visite des laboratoires, m’a permis d’être rassurée sur ma consommation des produits La Roche Posay, et celle du groupe L’Oréal.

Nous avons tout d’abord été accueillis par Caroline Blatier, dans les laboratoires de Chevilly Larue au sein de “la recherche et innovations”. Ces quelques heures passées aux cotés de Caroline ont été tellement riches en informations, vous ne pouvez pas vous imaginez ce que l’on apprend et découvre! J’ai tout de même pris quelques notes sur le verso de mon billet de train (note à moi-même : prévoir un bloc-note/petit carnet ou feuilles blanches, lors de notre prochaine rencontre)

La recherche L’Oréal c’est 3871 personnes sur 19 centres de recherches dans le monde. La recherche est au coeur du groupe, des gros budgets et investissements y sont consacrés. L’idée? produire des innovations!

Pour La Roche Posay, si mes chiffres sont bons, c’est plus de 900 personnes sur 70 unités de laboratoires. Chacune ayant une spécificité particulière sur la recherche. La Roche Posay est connectée avec des médecins, des laboratoires de cure, mais aussi des dermatologues. Bien connaitre les types de peaux et leurs besoins sont au coeur de la recherche. La Roche Posay se spécialise dans dans les soins pour les peaux à problèmes (peaux sèches, peau déshydratée, peaux grasses à imperfections, signes de l’âge, rides, fermeté…) le maquillage, naturel et bio mais aussi dans les produits cosmétiques instrumentales. La marque va plus loin en développant la cosmétique connectée avec  notamment le  “patch UV”!

Sortir un tube de crème ne va pas être si simple. On apprend (et c’est assez surprenant) que c’est une dizaine d’années entre l’idée de l’innovation et la sortie du produit. Quand un produit sort enfin sur le marché, croyez moi, c’est le fruit de beaucoup d’années de recherche.

À noter, car il me semble que c’est important, depuis 1989, L’Oréal ne fait plus de tests sur les animaux. (sauf en Asie quand certains produits doivent entrer sur le territoire, malheureusement ils n’ont pas le choix) Ils utilisent désormais de l’épiderme reconstruis de toutes origines et de tout âges.

la roche posay laboratoire062801-0055

Nous avons ensuite retrouvé Muriel Bayer Vanmoen qui nous emmène au coeur des laboratoires La roche Posay. On y découvre des laboratoires immenses et surprenants. On ne s’imagine pas que tant de tests sont fait et analysés. Des testes sur les produits (contenu et contenant) : la composition, le parfum, le tube… Les produits sont aussi testés dans les laboratoires par des professionnels, coiffeurs, esthéticiennes…   Mais il vont plus loin en analysant notre comportant face à ces produits une fois dans nos mains. Des salles de bains, des salons, (des petits appartements en quelque sorte) sont reproduits grandeur nature, et des testeurs de tout âges/types de peaux (comme vous et moi) sont filmés. Les gestuelles et habitudes sont  ensuite décryptées et analysées par les chercheurs.

062801-0036la roche posay laboratoire

Vous l’aurez deviné la journée était riche en découvertes et forte interessante! J’y ai fait de jolies rencontres entre les blogueuses qui m’accompagnaient toutes adorables et les collaborateurs du groupe l’Oréal. J’ai adoré découvrir les laboratoires, une petite fourmilière incroyable, mais aussi apprendre sur la marque quand à l’élaboration de leurs produits et y découvrir l’histoire. N’hésitez pas si vous avez des questions, je serai ravie d’échanger avec vous. Merci Stéphanie, Nina, fanny pour cette rencontre, des plus enrichissante!

062801-0089laboratoire la roche posay

En collaboration avec La Roche Posay