Hello, me revoilà après plus de 15 jours de vacances où la déconnection était de mise. J’ai fait un gros break, blog, youtube, réseaux sociaux, pour profiter un maximum des miens. Et comme les vacances sont loin d’être finies, je vais reprendre doucement, avec un rythme beaucoup moins soutenu qu’habituellement, j’espère que vous ne m’en voudrez pas, mais c’est nécessaire. J’ai la chance de travailler à la maison, et il est vrai que lorsque mes filles sont avec moi j’ai beaucoup de mal à me connecter.

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de soleil et de peau, comme vous le savez peut être déjà, prendre soin de nos peaux à la maison est très important. 

Les dermato et médecins nous le répéterons jamais assez, le soleil peut être très mauvais pour la peau et pourtant on est d’accore pour dire que c’est bon pour le morale! Il nous donne une bonne mine, et nous permet de faire le pleins de vitamine D.

Pour bien se protéger du soleil il faut connaitre son phototype, je me situe personnellement entre le phototype 2 et 3. Forcement on pense que plus la peau est claire plus l’indice de protection doit être élevé, oui c’est vrai, mais je reste persuadée qu’il est toujours bon de se protéger des rayons du soleil avec un écran total type indice 50 même avec un peau foncée à noire.

La quantité de soleil que vous emmagasinez pendant des années peut, même si ça ne se voit pas immédiatement, par la suite réveiller des tâches, des ridules, des cancers de la peau… J’habite au bord de la mer depuis 4 ans, j’y ai aussi passé toute mon adolescence, alors de la plage et du soleil il est vrai qu’on en profite beaucoup, pas question de lésiner sur la protection sous prétexte que l’on veut bronzer plus vite, bien au contraire.

Ne pensez pas qu’un indice 50 vous empêche de bronzer, vraiment pas, il vous aide à bronzer à toute sécurité, sans brûler. J’ai fait que quelques jours de plage cette année, à cause du temps, nous en profitons vraiment que depuis une dizaine de jours et je suis déjà toute bronzée, Laura et Maelle aussi. Pas un seul coup de soleil au compteur et un joli bronzage doré, qui ressemble à un “vrai bronzage” (oui je sais, ça ne veut rien dire ^^) et non à une peau noircie / brûlée par le soleil. Et croyez moi il y a une sacrée différence entre les deux.

Je dois dire que plus jeune je ne prenais pas le temps de me protéger, j’ai été une fois complètement brulé par le soleil au second degré. Je me suis retrouvée dans un état assez critique, j’ai passé les deux semaines qui on suivit avec du tulle gras sur les jambes et des cloques d’eau ENORME sont ensuite apparues sur une partie des bras et du dos. C’était très moche, j’ai vraiment cru que ma peau n’allait jamais s’en remettre… À cette époque j’aimais aller à la plage avec aucune protection ou bien mieux encore : avec du Monoï ou de la grasse à traire, pour bronzer plus vite… n’importe quoi!

J’ai donc établi pour ma famille une vrai routine solaire :) Bon et puis il faut le dire les soins, les crèmes j’adore ça!

soins solaire visage

Depuis quelques années maintenant, je différencie les crèmes solaires pour le visage de celles pour le corps. Adapter au visage elles sont souvent moins grasses, avec une texture plus agréable, dans un flacons plus petit. Ce qui me permet de les emmener partout sans avoir à me balader les gros tubes et de pouvoir m’en servir à tout moment de la journée.

J’utilise en ce moment, un indice 50 pour les jours de plage, et un indice 30 pour les jours de ville où l’exposition est moindre.

Pour la première fois j’utilise un sérum anti-taches, qui est un très bon complément des crème solaire.

serum anti taches caudaliecaudalie serum antis taches

• Sérum éclat Vinoperfect, Anti-taches de Caudalie.

C’est la première fois que j’entends parler d’un sérum adapté aux crèmes solaires, pourtant ce n’est pas nouveau ! Il s’utilise sous la crème solaire pour un hâle zéro défaut et convient à tous les types de peaux. Caudalie nous dit qu’il :

  • Corrige les taches et prévient leur apparition
  • Uniformise le teint
  • Sublime l’éclat du teint
  • Formule oil-free et non photo-sensibilisant

Personnellement, même si après avoir lu sur plusieurs forums que dans l’assemble les gens sont unanime quand à l’efficacité du sérum sur les tâches, je ne peux pas me prononcer sur ce point, car je n’ai pas ce genre de problème. Néanmoins, j’ai un réel coup de coeur pour ce produit qui en plus d’être vraiment agréable à étaler il fond parfaitement sur la peau mais aussi à porter, il uniformise le teint et donne réellement un coup de fouet. Il lisse le visage et l’effet bonne mine est garanti. daylong

• Daylong. Lèvres et visage.

Je découvre les produits Daylong tout juste cette années, et je dois dire que ce sont de très bon produits. Des crèmes souvent recommandées en pharmacie pour les personnes ayant eu un cancer de la peau, la protection est optimale, ce sont aussi des crèmes extra résistantes à l’eau. Ce tube est deux en un, dans le bouchon un stick à lèvres haute protection et dans le tube un crème pour le visage SPF 50 +. C’est la crème que j’utilise pour lézarder quelques heures au soleil.

eucerin visage IMG_1553

• Eucerin Sun protection visage.

J’ai la chance depuis l’année dernière de pouvoir tester la gamme de produits Eucerin. Oui je dis bien j’ai de la chance car dans l’ensemble ce sont de très bons produits. Les essayer c’est les adopter. Je suis déjà une fervente consommatrice de la CC crème, que j’utilise tout le temps, (un peu moins ces derniers jours, c’est vrai, étant donné que je ne me maquille pas étant en vacances) et voilà que je deviens aussi accrocs au fluide anti-âge SPF 50 et mon mari aussi il faut le dire! En ce moment c’est la crème que je porte quasiment chaque jour. Je m’en coltine une bonne couche avant d’aller à la plage,  ou lorsque je traine dans mon jardin et je répète l’opération un peu près toutes les deux heures.

La texture est onctueuse et facile à appliquer, elle ne fait pas de traces. Elle a une petite odeur mais n’est pas dérangeante du tout. Eucerin a eu la bonne idée de sortir une CC crème au SPF 50! Bonne nouvelle pour les personnes qui veulent uniformiser leur teint avant de passer sous le soleil.

caudalie soleil divin

• Caudalie Soleil divin.

Vous allez me dire, encore un soin solaire anti-âge pour le visage? et bien oui, je vous explique. Il est rare, que ce soit sur le corps ou le visage que j’utilise une crème solaire avec une protection inférieur à 50. SAUF, comme vous le savez nous adorons passer nos journée au bord de l’eau et bien souvent les journées deviennent des soirées, alors à partir de 17/18 heures quand nous sommes toujours sur le sable, je continue à protéger ma peau tout en baissant la protection. Le soleil chauffe beaucoup moins, une crème avec un indice 30 me convient donc parfaitement. La texture de celle ci est assez souple, il faudra bien veiller à l’étaler correctement au risque de gardé un léger voile blanc. Petit bémol je la trouve légèrement collante, elle laisse la peau brillante. Elle a une odeur discrète non désagréable ;)

Pour le visage il y a un produit de la gamme solaire “Anthelios” de La Roche Posay, la brume visage invisible SPF50+ qui est vraiment top. Pour l’avoir testé dans la trousse beauté d’une amie la semaine dernière je peux vous dire que c’est un spray qui vaut le détour niveau praticité. Un spray transparent au SPF 50 à appliquer en 5 secondes sur le visage sans avoir besoin de l’étaler. C’est donc pratique à tout moment de journée : à la plage ou au parc c’est ultra rapide pour les enfants ou pendant une pause déjeuné ou après le travail car le spray peut s’appliquer sur un visage maquillé.

Soins solaire corps

Les soins solaires pour les corps, il y en a tellement qu’on aurait de quoi s’y perdre! Alors aujourd’hui je vous parle des derniers essayés. Comme pour le visage on y retrouve de l’indice 50 pour les journées chaudes ou mon corps reste exposé au soleil, mais aussi une crème avec une protection plus petite pour les fins de journées.

topicrem solaire IMG_1557

• Topicrem. Crème visage et corps.

Une crème solaire adaptée pour toute la famille, voilà ce que j’aime chez Topicrem. Nous avons d’ailleurs fini un tube comme celui ci en une semaine! Et comme c’est un de mes produits solaire chouchou du moment, j’ai fini par en racheter une autre. Ces gros points forts? Elle est comme je vous le disais adaptée à toute la famille, elle a un SPF de 50 +, idéale pour le visage et le corps, pratique pour les petits donc, sa texture et non grasse et s’étale très facilement sans laisser de traces blanches et pénètre en un rien de temps!

 eucerin sun spray eucerin sun spray

• Eucerin. Sun spray

Big découverte, big coup de coeur! Quand je vous disais un peu plus haut que d’essayer les produits Eucerin c’était les adopter, en voilà encore un exemple! Je l’aime tellement cette huile, que je la garde pour moi, elle n’est pas forcement recommandée pour les enfants, et je ne la partage pas avec mon chéri… sauf quand il insiste ;) Plus sérieusement j’ai vraiment adoré découvrir ce produit! La formulation est top : une huile en spray, transparente donc, avec un SPF de 50! La bonne idée qui me plais beaucoup beaucoup beaucoup, je ne connaissais pas ce genre de produit et je dois dire que je suis totalement sous le charme! Un produit solaire transparent je trouve ça top et pour le coup celui est vraiment très bien. La texture n’est pas grasse et cerise sur le gâteau une fois étalée celle ci ne colle pas! L’huile résiste aussi à l’eau! Bref que du bon!

l'oreal sublime sun l'oreal sublime sun

• L’oréal. Sublime Sun

Reçu dans une box l’année dernière, nous l’avions jusqu’à présent jamais essayé. Je l’ai glissé dans mon sac de plage afin de tester, à la vitesse où nous finissons les tubes de crèmes, ce n’est pas du luxe ;) Pas de soucis à première vue, après plusieurs applications la crème protège bien du soleil, néanmoins elle n’est pas du tout résistante à l’eau. Qui plus est le spray n’est pas pratique. Elle s’étale facilement et l’odeur est plutôt agréable. Personnellement j’opte d’avantage pour des crèmes adaptées à toute la famille celle ci étant réservée aux enfants, bien que il m’est aussi arrivé de m’en servir.

.

Maintenant que le beau temps est là n’oubliez pas de prendre soins de votre peau en la protégeant et la nourrissant c’est important, et ça ne vous empêchera pas de bronzer! On le dit souvent mais évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes 12h-16h, et pensez à remettre de la crème toutes les deux heures environ et après chaque baignade. La quantité est aussi très importante : j’en parlais la semaine dernière avec une amie formatrice en pharmacie et saviez vous que pour le visage et le décolleté il faudrait 7 pressions d’un flocon en spray pour assurer une excellente protection? Oui c’est énorme, alors n’hésitez pas!

Aussi n’oubliez pas de protéger vos cheveux des UV et de l’eau de mer et/ou piscine avec de d’huile capillaire, ça ne leur fera que du bien! Et pour une peau hydratée et bronzée plus longtemps, misez sur une crème après-soleil prolongatrice de bronzage, mais ça, ça sera surement l’occasion de se retrouver sur un nouveau post! 

Belle journée!