En août 2021 avec Morgan nous réservions sur un coup de tête 4 billets d’avion pour Zanzibar. Notre envie : emmener Maelle notre fille de 12 ans en Afrique, son rêve depuis qu’elle est petite (bien qu’elle ne soit encore pas très grande ). Maelle rêvait de découvrir les animaux dans leur milieu naturel, mais suite au covid de l’année précédente et l’ouverture de nouvelles destinations cette année même, envisager un safari, nous semblait risqué. Nous avons donc opté pour 15 jours de vacances sur cette île paradisiaque que notre fille aînée Laura 14 ans était tout aussi curieuse de découvrir.

Afin que cet article ne soit pas lourd à lire, je vais le diviser en deux. Le premier sera consacré aux deux hôtels dans lesquels nous avons séjourné. Le second sera sur l’organisation de nos sorties et sur les activités que nous avons pu faire durant notre séjour.

Zanzibar Île paradisiaque

Zanzibar est une archipel qui se trouve au large des cotes Tanzaniennes. Entre plages paradisiaques et habitants sympathiques, Zanzibar est un parfait compromis entre vacances de « rêves » et dépaysement est total. On peut aussi bien se reposer, ne rien faire, prendre du temps pour contempler les paysages, bronzer et se baigner que bouger chaque jour afin de découvrir l’île, ses trésors et ses richesses.

Bien que les côtes de l’île ressemblent aux cartes postales, le coeur de Zanzibar, ses villes et villages restent typiques de l’Afrique. Il faut compter un voyage de 14 à 16 heures avec escale(s) de Paris pour se rendre dans ce petit coins de paradis.

L’île est dans l’ensemble pauvre, j’entends par là que certaines maisons n’ont pas d’électricité ni d’eau courante et la pollution au coeur des village est présente. J’en parle dans la video dédiée à notre voyage, mais il est vrai que certaines réalités à Zanzibar peuvent nous paraitre dures, en raison du niveau de vie que nous avons en France et qui nous sert de comparaison. Pour en avoir parlé avec les habitants de l’ile, ces mêmes réalités sont vécues différemment par les locaux.

Il est vrai et on le montre peu je trouve dans les reportages ou blogs voyage que le contraste entre les plages et les villages est assez frappants mais c’est aussi ça qui fait le charme de Zanzibar. Nous avons adoré découvrir les villages comme celui de Pingwe où nous avons passé notre première semaine ou encore celui de Jambiani où nous avons fini notre séjours. Nous avons adoré échanger avec les locaux, sans doute ce que nous préférons lors de nos séjours : les rencontres. 

Où avons-nous séjourné ?

Nous sommes arrivés à Zanzibar vers 17h, un taxi réservé par notre hôtel nous attendait à l’aéroport et après 1 heure de transport sur des routes plutôt sinueuses, accrochez-vous certains périples peuvent parfois faire peur, la conduite est assez dingue 😂 nous sommes arrivés à notre premier hôtel Le Shanuo au moment ou la nuit commencée à tomber.

Hôtel Le Shanuo à Michamvi

L’hôtel est situé sur la côte Est de l’île, à quelques pas de la plage de Michamvi Pingwe, face au restaurant The Rock, nous y avons séjourné une semaine. C’est un hôtel vraiment mignon avec des chambres typiques, pas de grand luxe, mais tout ce qu’il faut pour se sentir bien et c’est ce que nous recherchions en venant ici.

Si vous cherchez un logement sympa en mode « cabane » avec un bonne ambiance celui-ci vous plaira. L’hôtel n’a pas pas de piscine mais dispose de transats avec un ponton donnant sur l’océan. Des copieux petits déjeunés sont servis en terrasses des chambres, le personnel et la directrice de l’établissement sont vraiment gentils.

Ceci dit j’ai été surprise qu’il soient si bien noté sur Booking, en effet 9/10 on approche de l’excellence… Le lieu est génial, les chambre sont corrects, mais je ne dirais pas que c’est exceptionnel. Je pense que le prix, qui est vraiment un bon rapport qualité prix justement y fait pour beaucoup, mais personnellement je ne lui donnerais pas plus de 7/10. Je vous explique.

Si vous souhaitez vous reposer je ne pense pas que ce soit l’hôtel idéal. Notre chambre était vraiment bruyante, nous étions juste devant la cuisine et à partir de 6h30 – 7h00 nous étions réveillés. Le personnel était tellement gentil que nous n’avons osé rien dire. Les matelas sont aussi très très durs, mais je crois que toute la literie à Zanzibar est ainsi. Nous sommes aussi dans des chambre où il y a très peu de lumière surement dû au fait de garder la fraicheur au moment de la haute saison, ça va que nous étions tout le temps dehors mais pour les personnes qui auraient besoin de travailler et de se poser quelques heures en journée dans la chambre cela peut-être pesant de passer son temps dans l’obscurité. Nous étions dans la chambre 10, la plus reculée, sous les arbres, je pense que celles qui donnent sur la cours sont plus lumineuses. Nous avons également eu des jours sans eaux chaudes, à noter qu’au moins d’aout le soir il fait frais, et prendre une douche froide quand il ne fait pas chaud ce n’est pas vraiment agréable. Et pour finir nous avons eu la visite d’un gros rat, un soir juste avant de se coucher qui s’est faufiler dans le tissage de nos murs…

Vous allez me dire que ça fait beaucoup, mais comme nous n’avions pas payé cher notre séjour, on s’est dit que ça ne pouvait pas être parfait. Et puis mise à part ça, tout le reste est vraiment chouette.

Donc oui l’hôtel est chouette mais sachez qu’il y a tout de même ce genre de petit détails à noter, j’ai hésité à écrire par ici ce qui n’allait pas, mais je me dis que ça fera moins de déçus si comme nous un jour vous passé quelques jours au Shanuo chambre 10. À noter également qu’il n’y a pas de restaurant. Mais la plage de Michamvi est bordée de restaus, il est donc facile de se restaurer, d’autant plus qu’il y en a pour tous les budgets. Les locaux proposent également des barbecue de leur pêche à déguster sur le sable et ça c’est vraiment chouette.

L’hôtel se trouve Face à The Rock, à une heure de Stone Town, 45 minutes de Jozani parfaitement située pour sillonner l’île. Toutes nos sorties se sont également organisées au pieds de notre hôtel sur la plage (départ en bateau la plus part du temps) et ça c’est confortable.

Plage de Michamvi

D’un point de vue situation l’emplacement de l’hôtel est vraiment cool. Nous pouvons facilement faire le tour du village, chanter avec les enfants et discuter avec les habitants. À quelques mettre de l’hôtel, se trouve également un « shop » pratique pour les courses d’appoints. De l’hôtel nous pouvons aussi prendre le bus pour quelques centimes afin de rejoindre Paje, la grande ville de la coté Est.

La plage de Michamvi est connue notamment grâce au restaurant The Rock, un des restaurants les plus atypique au monde, c’est une plage calme où comme je vous le disais on y retrouve beaucoup de restaurants, les locaux proposent leurs services, excursions, massages, tresses… Les filles se sont fait tresser les cheveux par les soeurs de Saïd, un local que nous avions rencontré sur la plage lors de notre arrivée et si mes souvenirs sont bons, il me semble que nous avions payé 20 dollars par tête.

Pendant que les filles se faisaient tresser la tête, Morgan a pu organiser un match de foot avec les habitants du village. Saïd a motivé tous les jeunes du quartier pour former deux équipes, un français qui était dans le même hôtel que nous s’est joint au match et Morgan a ramené des packs de soda pour l’équipe gagnante ! Après avoir planté quatre bâtons de bois de chaque coté du terrain (la plage) en guise de but le match a commencé et a duré 1h30 ! Ça reste un de nos meilleurs souvenirs. Pour la petite histoire, à la suite de ça, les habitants du village on proposé régulièrement à Morgan de faire des matchs, c’était vraiment drôle et sympa.

Les plages à Zanzibar sont immenses, malgré des hôtels bien remplis à cette saison, nous étions parfois seuls sur le sable et dans l’eau. Assez incroyable et vraiment appréciable, nous habitons en Vendée et des plages désertes en plein été, ici on ne connait pas 😂. Michamvi est vraiment cool pour ça, c’est calme, c’est beau, et nous pouvons voir The Rock sur son rocher sur toutes ses coutures que ce soit à marrée haute ou à marré basse.

La baignade n’est pas dangereuse, on peut donc profiter de l’eau à 28 degrés tous les jours, nous avons souvent nagé avec les masques. Il y a en revanche des grandes marrées qui ramènent beaucoup d’algues, les algues sont d’ailleurs un vrai business pour les femmes de l’île, on peut parfois les voir travailler tôt le matin. Quand la mer est basse il faut parfois marcher assez loin pour pouvoir se baigner, mais cela reste agréable.

Le Mwnzi Hôtel – La Luna à Jambiani

Nous avons ensuite passé nos 5 derniers jours au Mwnzi hôtel, un hôtel plus haut de gamme que le Shanuo situé à Jambiani. J’ai peu de photo de l’établissement et pourtant il en vaut le coup d’oeil, je vous laisse aller jeter un oeil sur leur site.

L’idée était de passer quelques jours à Jambiani, une des plages connue comme étant une des plus belles de Zanzibar, mais aussi convoitée par les fans de Kitsurf. Ayant réservé à deux jours de notre départ, il n’y avait plus de place dans les lodges, mais il restait de la place dans les « Garden Room ». Nous en avons donc loué deux, une pour les filles, qui étaient totalement indépendantes (autant vous dire qu’elles ont kiffé) une autre pour nous. Les Garden Room ressemble à des petites maisons sur pilotis ou des grands bungalows de safari.

Les Garden Room sont bien équipées, il y au un petit salon et une petite cuisine. Nous avons pu faire des grosses salades avec des légumes et des fruits achetés aux locaux qui les vendaient sur des petits étales dans le village qui se trouve juste derrière l’hôtel.

Les « chambres » sont situés sur l’arrière du site de l’hôtel, nous n’avons donc pas l’océan à perte de vue mais deux grandes piscines sont disponibles pour les clients. Les employés de l’hôtel tournent régulièrement pour savoir si nous avons besoin de quelque chose (boissons, repas…) mais aussi pour savoir si tout se passe bien. Ils sont adorables vraiment, nous avons beaucoup ri avec l’équipe. Le petit déjeuné est servi dans le restaurant de l’hôtel sur une jolie terrasse loft à étage, tressée en bambou, c’est magnifique.

Gros point fort de l’hôtel : la carte est basée principalement sur des produits au km zéro. Toutes les matières premières sont achetées auprès d’agriculteurs et de producteurs locaux, pour soutenir l’agriculture locale et l’économie rurale. Ils achètent du poisson frais pêché le matin par les pêcheurs du village voisin et ils n’utilisent que des fruits de saison venant majoritairement de leur propre verger que nous avons pu voir en bordure de l’hôtel.

Pour la petite anecdote, alors que nous étions en train de prendre notre petit déjeuné, les employés de l’hôtel et les pêcheurs ont appelé Maelle (alors que nous étions à l’étage du restaurant en train de manger) pour qu’elle prenne une photo avec leur pêche du matin, un énorme poisson qui faisait presque sa taille, ils étaient trop fiers, c’était vraiment drôle. Un souvenir qu’on adore et dont on se rappel souvent.

Vous l’avez compris le Mwezi était une jolie découverte, nous avons adoré séjourné ici, même si j’avoue que de mon coté j’avais tout de même un petit coup de coeur pour la plage de Michamvi où est situé le Shanuo.

La plage de Jambiani

Le Mwezi hôtel est situé sur la plage de Jambiani, nous avons juste à traverser son jardin pour s’y rendre. La plage est plus touristique que celle de Michamvi, bien qu’il n’y ait pas beaucoup de monde même en pleine saison, on y trouve des petits bars, des restaurants et des paillotes proposant des cours de Kitsurf.

On y croise aussi beaucoup de chiens sauvages, qui ne le sont pas vraiment sauvages en réalité, il sont même très gentils, le grand plaisir de Maelle qui aimait leur donner à manger. On peut aussi visiter les villages et y découvrir terrains de foot, vendeurs de fruits et légumes, petits restaurant avec lampions.

La plage de Jambiani est également bordée de Ngalawa, les locaux vous proposent d’aller voir les étoiles de mer dans ces pirogues typiques et proposent aussi toutes les excursions qu’il est possible de faire à Zanzibar. La plage est surveillée par les Massaïs (tout à sur la plage de Michamvi) certains vendent de colliers, bracelets, petite boites en bois…. Les Massaïs viennent du continent en saison pour travailler sur les plages de Zanzibar.

Dans notre vlog dédié à Zanzibar, on visite la plage, notre rencontre avec les enfants du village, ainsi que la partie de foot avec Morgan et des touristes rencontrés sur la plage ainsi que les MassaÏs.

Si comme nous vous avez l’occasion de venir plus d’une semaine à Zanzibar n’hésitez pas à changer d’hôtel ça vous permettra de faire de nouvelles rencontres, de découvrir d’autres plages et d’autres villages. Appartement le nord de l’île est le coin le plus touristique avec la majorité des hôtels de luxe.

L’avantage de Zanzibar est que tout reste très accessible une fois que l’on a payé son billet d’avion. Hôtel, restaurants, sorties… il y en a pour tous les budgets. La côte Est est vraiment sympa et pour vous donner une idée j’ai trouvé des hôtels pour 4 personnes avec petits déjeunés compris pour moins de 800 euros la semaine. Donc si vous avez un budget serré, ne vous limiter pas à un endroit parce que vous souhaitez être à cet endroit précis si vous trouvez moins cher ailleurs. L’île est facilement « visitable » en voiture ou en taxi pour un peu moins de 20 euros aller / retour sur les grandes distances (visite de Stone Town, nager avec les dauphins au sud de l’île, Kae Beach…)

Découvrez notre vidéo sur notre séjour à Zanzibar.