L’encombrement visuel est un concept qui désigne la quantité de stimuli visuels présents dans notre environnement visuel.

Lorsque notre environnement visuel est encombré, notre cerveau est sur-stimulé et peut avoir du mal à traiter toutes les informations visuelles qui lui sont présentées. Cela peut entraîner une fatigue mentale, une perte de concentration, un stress et même des maux de tête. (Oui rien que ça)

Il peut s’agir de publicités, d’objets décoratifs, de couleurs vives, de motifs… donc pour palier à ça il y a ce qu’on appel le désencombrement visuel. Il faudra donc apprendre à se détacher des choses qui n’auraient pas vraiment d’importance pour nous dans notre vie.

Pour nous aider à se sentir mieux et alléger sa charge mentale nous pouvons mettre 5 choses en place afin de de nous aider à avoir l’esprit libre.

1 – Réduire ses possessions matériel

Faire un gros tri et ne pas cumuler les objets. Il suffit de se concentrer uniquement sur les choses les plus importantes de qualités et durables. Pour faire un tri efficace, on se pose 3 questions :

  • Est-ce que j’en ai besoin
  • Est-ce que cet objet me procure du bonheur
  • Est-ce que cet objet apporte vraiment quelque chose à mon intérieur / ma déco ?

Vous allez voir à quel point c’est efficaces, ainsi vous allez pouvoir faire un tri efficace, retirer toutes choses superflux qui prennent de la place et la poussière.

2- On achète uniquement ce dont on a besoin

Dis comme ça, ça parait logique, mais nous sommes nombreux à acheter des choses uniquement pour le plaisir alors que certains achats ne sont pas utiles. Moins nous allons acheter moins on aura de choses chez nous, donc moins notre maison sera encombrée.

  • Des achats réfléchis
  • Des achats utils
  • Des achats de qualités et durables (on achète moins mais mieux)

En réalité on devrait tous consommer de cet façon, moins mais mieux ! Cela nous permettra aussi d’investir dans des pièces de meilleure qualité.

3 – Faire des Wishlist

Petite astuce pour mieux acheter : faites-vous des wishlist, C’est génial ! Perso je le fais tout le temps maintenant. Cela permet de prendre le temps de réfléchir à son achat afin de savoir si nous en avons réellement l’utilité. L’application Wishupon que j’utilise depuis des années, est parfaite pour ça !

3 – Ne pas cumuler les objets

Plus on cumule des objets, plus notre intérieur sera chargé, on ne gardera donc pas toutes les choses dont on a pas réellement l’utilité, en plus d’encombrer notre espace visuel, cela nous donnera égalemen plus de ménage à faire. Le fait de ne pas cumuler d’objets et d’affaires nous permettra de gagner du temps sur le ménage et pour tout le reste.

On garde des objets utiles, durables et ceux qui sentimentalement nous apporte quelque chose.

4 – On range chaque chose à sa place

On range chaque chose à sa place ce qui nous permettra de gagner de la place dans nos placards et étagères, par le fait chaque objet trouvera plus facilement sa « bonne » place, on le range donc dans la pièce dans laquelle il sera utile. Un bon rangement va nous aider à avoir des espace plus épurés ce qui nous permettra de désencombrer notre maison et par le fait notre esprit.

Pour cela on peut :

  • Utiliser des boites de rangements pour un rangement pratique et organisé
  • Choisir des meubles double emplois (table basse ou canapé avec coffre, lit avec tiroir, coiffeuse/bureau…)
  • Cacher / ranger les câbles électriques, une goulotte, caissette pour fils, corbeilles
  • Privilégier les couleurs douces et neutres (des couleurs réconfortantes) éviter le gris foncé, le noir, le rouge, le violet qui ont tendance à rendre un intérieur « froid ».

Comme le reste de la maison, On range aussi tous les intérieurs de placards, le rangement des placards sont aussi important que le rangement de ce que l’on voit au premier dans une pièce.