Je n’en parle pas souvent par ici mais depuis plus de 6 ans nous sommes désormais installés du coté des Sables d’Olonne. Jusqu’à présent je n’avais jamais fait de « city guide » et pourtant qu’on se le dise en Vendée, il y des activités chouettes à faire en famille.

Aujourd’hui je partage avec vous ce que nous avons découvert ces deux derniers mois.

Pour les passionnés de chevaux mais pas que !

Découvrez le spectacle des Ecuries D’artpaillange. Un spectacle qui plaira aux petits passionnés de chevaux comme notre petite Maelle qui a fait une journée de stage le mercredi de 10h à 20H30. Elle a ainsi pu participer au spectacle le soir devant un public dans une jolie robe de Bohémienne. Les écuries se trouvent à 10 minutes des Sables. Les chevaux sont magnifiques, le spectacle est très joli entre voltiges dressage et sauts, il commence à 19H30, les entrées sont à 14 euros pour les adultes et 8 euros pour les enfants. 
.
Nous avons passé une bonne soirée, le show est vraiment chouette à découvrir, les chevaux sont beaux, les costumes également l’équipe est accueillante et agréable.
.

Perdez-vous dans le Pop Corn Labyrinthe !

Perdez-vous dans le Pop Corn Labyrinthe du Château d’Olonne. Un labyrinthe dans un immense champ de blé de plus de 4 hectares en voilà une bonne idée. À faire de jour comme de nuit, personnellement nous l’avons fait en nocturne et je dois dire que nous avons beaucoup rigolé. 2 heures de ballades avec lampes torches et frontales, pour le plus grand plaisir de nos petites têtes blondes bien excitées à l’idée de trouver la sortie.  7 étapes à trouver et où il faudra s’arrêter et s’affronter pour gagner le plus de points (vous pouvez encore voir notre périple sur Instagram ce jour) un petit esprit « Ford Boyard »
.
Nous l’avons fait en famille avec ma cousine son mari et ses enfants, c’est d’ailleurs elle, qui habitant à Paris m’a signalé l’activité… comme quoi ahah ;) Nous avons passé un bon moment tous les 8, l’équipe est agréable, Max qui a arraché les blés à la main en début de saison alors qu’ils sont ne sont pas encore très hauts afin de tracer le labyrinthe, se faufile dans les blés et apparaît comme par magie pour nous aider si nous sommes coincés ! Les enfants se sont bien amusés et nous aussi je dois dire ;)
le Pop Corn labyrinthe se trouve à 5 minutes des Sables d’Olonne. Les entrées sont à 5 euros en journée et 7 euros en nocturne.
.
.

L’escape Game dans le souterrain du château de Talmont

Un escape game dans les souterrains d’un château, l’idée est canon non ? Personnellement je ne l’ai pas essayé mais Laura a eu l’occasion de le faire pour l’anniversaire d’une de ses copines. Et je dois dire que la chipie s’est beaucoup amusée et a passé un bon moment. L’escape game du château de Talmont est recommandé pour un public adulte, mais les enfants peuvent aussi mener l’enquête pour tenter d’en sortir s’ils sont accompagnés d’une personne majeure.
.
Le château de Talmont est à moins de 10 minutes des Sables d’Olonne, les entrées sont à 25 euros pour les adultes et 20 euros pour les enfants en périodes scolaires et à 20 euros pour les adultes et 16 euros pour les enfants hors vacances scolaires :)
.
.

Une ballade en vélo dans les marais salants d’Olonne Sur Mer

C’était une de nos balades préférées il y a quelques années, à faire en vélo, à pied ou en courant, vous passerez forcément un bon moment en famille ou entre amis. Marais, forêt, petits chemins sableux ou de pins, les petits ponts en bois vous ouvrions le chemin. Vous aurez aussi l’occasion de croiser des poules, des ânes mais aussi les habitants du coin qui lèveront leur main à votre passage pour vous saluer. Nous avions pour habitude de partir d’Olonne sur Mer, au niveau du pont de Mireille, et de filer en direction de Brem sur Mer.
.
La ballade est vraiment agréable, les kilomètres se font rapidement sans les voir passer. Pensez à prévoir un pique-nique, vous pourrez ainsi vous arrêter sur les petites tables en bois que nous trouvons tout au long du chemin.
Vous pouvez louer des vélos à l’endroit même d’où nous partions chez « Le Véloo de la Fôret » pour la journée :)
.
.

Un apéro les pieds dans le sable face au coucher de soleil.

Si vous me suivez sur Instagram vous le savez : je suis une vraiment inconditionnelle de la plage, alors je ne pouvais que finir cet article en vous parlant de la grande plage des Sables d’Olonne que je fréquente depuis que j’ai 11 ans.
.
Le bonheur est bien dans les choses les plus simples à partir du moment où on se sent bien et où nous sommes bien accueillis. Pour finir une journée en beauté (ou même la commencer avec un café) dirigez-vous vers la petite plage de Tanchet (aussi appelée la plage des surfeurs)  installez serviettes sur le sable  et n’oubliez pas de vous protéger selon l’heure à laquelle vous arrivez (ahah oui je sais je suis lourde avec la protection solaire ;)) puis dirigez-vous vers le restaurant bar bleu turquoise « chez Suzon ». Ça faisait bien longtemps que les enfants et ma famille (oui nous sommes souvent très nombreux à la plage en périodes estivale) n’avaient pas été aussi bien accueilli. Sourires, gentillesse, service, sympathie bref tout y est et ce dans la plus grande des simplicités comme on aime.  Et croyez-moi quand on passe plus de 5 mois à la plage ce genre de détail à toute son importance.
.
Pour les apéros du soir n’hésitez pas à demander une petite table que vous pourrez planter dans le sable afin d’y déposer bières, sodas, ou verres de vin, mais aussi cornés de frites à grignoter et tapas. Laura et Maelle vous assureront que ce sont les meilleures frites des Sables d’Olonne, elles en’ont même oublié les glaces, mais pour ma part je dois dire que je préfère le rosé ;). Les prix restent très corrects, et il y a du choix et de quoi caler toutes les petites faims sur place ou à emporter de 16h ou de la fin de journée : crêpes sucrées / salées, paninis, beignets, tapas…
.
J’ai moi-même travaillé dans le commerce pendant de nombreuses années, je sais donc à quel point le métier de serveur et dur et parfois même ingrats, alors quand on tombe sur des bons, je crois qu’il faut le dire. C’est donc depuis le 15 juillet, jour de la coupe du monde, où Morgan a négocié avec la patronne une petite place alors que le restaurant été plein pour regarder la finale de la coupe, (deux places qu’elle a trouvé sans soucis sans soucis) que nous avons changé définitivement de camps, pour passer de bons moment du coté de Tanchet.
.
.
.
.
Si vous passez dans le coin j’espère que ces bonnes adresses vous permettrons de passer des bons moments. N’hésitez pas à votre tour à partager les endroits chouettes que vous connaissez du coté des Sables d’Olonne :)