Hey, ça faisait un petit moment que je n’étais pas venue par ici. Me revoilà pour vous parler d’un sujet sur lequel je voulais échanger avec vous depuis septembre : l’épilation au laser #ÉpilationDéfinitive.

Depuis la rentrée je me suis enfin décidée à sauter le pas, il faut dire que j’y pense depuis le printemps dernier mais après un premiers RDV en Mars pour en connaitre plus sur l’épilation définitive et le détatouage, la personne me dit que c’est contraignant en période d’été, car l’exposition au soleil n’est vraiment pas conseillé. Vous le savez j’habite au bord de la mer, donc je décide de remettre ça à plus tard histoire d’être tranquille et de pouvoir profiter de la plage comme bon me semble.

Nous voilà en septembre, l’idée me trotte toujours dans la tête, je me décide à prendre RDV.  Je m’apprête donc à faire ma première séance, la peur au ventre comme d’habitude ! Oui je suis pénible, mais je suis du genre angoissée pour toutes choses là, ce n’est pas nouveau.

Alors le laser ça marche comment ?

Il existe deux types de longueur d’onde, « le Yag » qui est plutôt récent dans le domaine et « l’Alexandrite ». Ce sont des sortes de « lumières spécifiques » dont l’action est de détruire le poil. Pour cela cette fameuse lumière à besoin d’une cible : la mélanine qui est le pigment brun que contient naturellement le poil et qui lui donne sa couleur. Alors qu’il y a quelques années le laser était déconseiller pour les peaux mates à noires, aujourd’hui avec le « Yag » chaque couleur de peau peut pratiquer le laser. Le Yag étant préconisé et conseillé pour les peaux mates et foncées, l’Alexandrite pour les peaux claires. L’utilisation des nouveaux lasers ayant ces deux types de longueurs d’onde permet de détruire progressivement les poils et le duvet brun ou noir sur l’ensemble du corps et du visage et ce sur tous les types de peaux.

Plus le poil est noir, plus il représentera une cible idéale qui permettra de le détruire définitivement.  Ainsi pour les poils blonds, roux ou encore blancs le laser n’aura aucune efficacité, il sera donc fortement déconseillé et les bons centres laser refuserons de le faire faute de résultat.

La destruction définitive du poil – Comment ça fonctionne ?

Quand on commence l’épilation au laser, il faut repasser par l’épilation au rasoir. Perso, cela ne me dérange pas car c’est ce que je pratique tout le long de l’année. Le rasoir c’est pénible, il faut y revenir quasi quotidiennement pour que ce soit un peu près nickel d’où mon envie de l’épilation au laser : la tranquillité absolue !

Il faut donc revenir au rasoir, car pour exterminer le poil, le médecin en charge du laser aura besoin de quelques millimètres la repousse pour pratiquer la séance. En effet, au contact du poil imprégné de mélanine, la laser va se convertir en chaleur. Cette chaleur est alors transmise tout le long du poil jusqu’au fond du bulbe. C’est ce fameux bulbe que le laser cherche à détruire afin qu’il ne repousse plus. Cette action de destruction est sélective sans endommager les autres structures de la peau.

Je vous mets un schéma ci-dessous, ça sera plus simple.

 

Nombres séance, prix et âge recommandé

L’extermination définitive du poil ne se fait pas en une séance, ça serait trop beau. Plusieurs sont donc nécessaires afin de détruire définitivement le poil. Le nombre de séances est donc variable en fonction de la localisation de la zone traiter, la couleur de la peau, et le type de laser utilisé, la texture et la couleur du poil mais aussi l’âge.

Oui l’âge est belle est bien un facteur à prendre en compte. Forcement ayant deux filles qui seraient susceptibles d’en avoir envie à un moment, étant donné qu’elles commencent à s’épiler à la crème épilatoire depuis quelques temps, j’ai demandé au centre laser médical par curiosité, à partir de quel âge nous pouvions commencer le laser.  Il n’y pas d’âge précis, on peut commencer le laser avant sa majorité, à partir de 16 / 17 ans avec autorisation parentale, mais les réussites de l’épilation définitives ne seront pas garanties. Jusqu’à 25 ans le bulbe est encore très vivant, il faudra donc bien plus de séances qu’une personnes plus âgée pour arriver à un résultat satisfaisant, mais aussi un entretient plus régulier avec deux séances d’entretient par an. Ça ne sera donc pas une épilation définitive, mais une épilation longue durée avec entretient.

Ils faut donc en moyenne pour une personne de plus de 25 ans 5 à 8 séances espacées de 4 semaines pour le traitement du visage, et espacé les séances de 6 semaines pour le reste du corps. Pour les jeunes femmes de moins de 25 ans il faudra compter au moins 10 séances pour avoir un résultat satisfaisant toujours espacé de 4 à 6 semaines selon les zones. Pour ma part, à titre d’exemple, nous sommes parties sur 6 séances espacées de 6 semaines. Faisant le maillot et les aisselles pour le moment, la séance me coûte 150 euros. L’épilation au laser est en effet un sacré budget, mais si je suis enfin être tranquille par la suite ce n’est pas de l’argent perdu, bien au contraire. Vous vous doutez bien que l’épilation des jambes me tente bien, mais faute de budget (comptez 250 euros pour les séances des jambes) je le ferais à la suite je pense.

En conclusion, le laser est la technique de référence pour obtenir une épilation permanente, mais il se peut que certaines personnes soient résistantes au traitement du laser, c’est imprévisible. Depuis les années 90 le laser a fait ses preuves, on note aucune transformation de tissu ni de risque de cancer. Le laser n’a pas non plus la possibilité d’atteindre des organes nobles. En effet, sa portée d’action est limitée concernant uniquement la peau et la nécessité d’atteindre une cible sinon rien ne se passe.

Pour terminer le plus important si ça vous tente est de prendre tous les renseignements nécessaires dans votre centre de laser médical, que ce soit sur la pratique, les machines et les diplômes des médecins. Posez toutes vos questions.

J’espère que cet article vous aura aidé, j’ai pu le réalisé grâce à synthèse remise par le Dr Isabelle Mounier praticienne au centre laser médical des Sables d’Olonne lors de ma première séance.

Et si vous souhaitez encore plus d’infos, je vous laisse ma vidéo par ici qui est bien complète.