Cette petite tête contente, c’est moi depuis quelques jours, parce que ça y est j’ai ENFIN changé mon appareil photo 📷.

J’ai clairement emmené mon vieux 700D que je traine depuis 5/6 ans (l’année de sa sortie) au bout du bout, que ce soit pour la photo ou pour la vidéo. Ça fait donc des mois et des mois (depuis janvier pour être exacte) que j’hésite sur celui qui va le remplacer. J’ai vraiment hésité à m’offrir un des derniers modèle de chez Canon dans leur gamme EOS mais entre les prix et surtout le poids du boîtier avec objectif, j’ai fini par chercher une alternative car je voulais avant tout un boîtier léger.

Qu’on se le dise je ne serai jamais une experte en photo, à partir du moment où celles-ci sont lumineuses et de bonne qualité ça me va !

J’ai donc rassemblé les points qui étaient importants pour moi :
– légèreté du boîtier (non négociable)
– photos et vidéo of course
– Autofocus du tonner, oui après toutes ces années je galère encore en mode Auto.
– Wifi.
– après réflexion, pour ce que je vais en faire pour le moment, un budget raisonnable + ou – 1000 euros.

Après des heures et des heures de recherches sur internet et Youtube, je ne vous ment pas quand je dis des heures je pense même que ça pourrait se compter en jour, il faut dire que tout le monde trouve des points forts sur tel ou tel appareil, donc autant vous dire que ce n’est pas simple pour la grosse indécise que je suis,  je fini par hésiter entre deux appareils : le M50 de chez Canon et le Lumix G80 qui ont tous les deux des points forts différents qui me plaisent beaucoup.

Je note pour le M50
– un autofocus de folie en mouvement
– un menu simple et ergonomique
– un boitier léger
– douceur de l’image bien connue de Canon

pour le Lumix G80
– un boitier robuste et tropicalisé
– une double stabilisation (le rêve)
– idéal pour se perfectionner dans la photo

Alors pourquoi finalement je craque pour le M50 ?

J’ai choisi le M50 avec l’objectif 18-150mm tout simplement pour sa simplicité d’utilisation. Je n’ai jamais exploité le 700D dans sa globalité en presque 6 ans, j’ai toujours fait des choses que ce soit en photo ou en vidéos très simples (voilà pourquoi j’ai vite oublié le 5D à 3000 balles) je voulais donc un appareil de bonne qualité mais simple d’utilisation, avec une prise en main facile. J’étais chez Canon, je me suis dit que ça n’allait pas me changer, et que la prise en main serait un jeu d’enfant. Je n’avais pas tort. Le M50 est considéré comme un appareil idéal pour les débutants, je ne débute pas après ces 10 années de photos mais en soi je ne me suis jamais réellement perfectionnée. J’opterais pour un appareil plus complet le jour où justement je souhaite évoluer dans la photo. Acheter un appareil qui coûte un bras au top du top pour faire ce que je faisais avant ? Ce n’est d’après moi pas nécessaire, à moins de craquer uniquement pour avoir du bon matos.

Maintenant j’espère ne pas regretter mon achat, car même si nous ne sommes pas sur un modèle à 3000 euros, ça reste un petit investissement sur lequel j’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup hésité, j’ai donc beaucoup d’attente en vers lui ;)

Je ne peux malheureusement pas me prononcer sur les aspects techniques car je l’ai en main depuis 4 jours mais je peux déjà vous dire que je le trouve bien cool.

Si vous souhaitez comme moi avoir un comparatif sur le M50 et le G80, cette vidéo est parfaite, à moins que comme moi elle vous fasse encore plus hésiter :)