S’il y a bien une pièce indispensable dans mon dressing, c’est le jean ! et si vous me suivez depuis un petit moment… vous n’allez pas être surpris.

Et dire qu’il y a quelques années il n’était réservé qu’aux hommes ! Et bien une chose est sûre, je n’aurais pas aimé vivre à cette époque là ;) 

En quelques années il est clairement devenu un grand classique, celui qui était à la base un pantalon de travail fait désormais parti des dressings des hommes, des femmes et des enfants.  Pratique, solide, de multiple couleurs et formes, tant d’atouts pour cette pièce adorée ! Il a un avantage de taille : peu importe votre style, on peu l’accommoder sans soucis à nos looks favoris, des plus glamours et féminins aux décontractés – rock.

Comme je vous le disais je suis moi-même une grande consommatrice de jeans depuis que je suis petite. Je me souviens à 11-12 ans être habillée en jeans de la tête aux pieds et je continue encore aujourd’hui. Avec les années je dois tout de même dire que mes goûts évoluent en therme de coupes et de couleurs, ce qui me semble normale. Ce qui se faisait il y a 20 ans (déjà) est moins tendance aujourd’hui (la taille basse par exemple) mais reviendra sûrement dans quelques années, car on le sait : la mode est un éternel recommencement !

Bien que je fasse un tri sans fin dans mon dressing depuis plusieurs années, je constate que je garde précieusement mes Levi’s, incontestablement MA marque favoris en ce qui concerne les jeans. J’aime la qualité, la taille, les coupes et je dois dire que le rapport qualité/prix est au RDV. Hors de question de mettre 200 euros dans le jeans parfait, étant donné que ceux-là à moins de 100 euros bien souvent me vont parfaitement bien et passent les années sans prendre une ride ! Bref comme on aime le dire, voilà un intemporel !

Le modèle parfait pour moi est une coupe taille haute, et je l’aime ajusté au niveau des chevilles.

Nous sommes toutes differentes morphologiquement parlant, il faudra donc essayer plusieurs coupes afin de trouver celle dans laquelle on se sent le mieux. Personnellement j’aime que le jean soit moulant au niveau des jambes, quitte à ce qu’il soit droit aux chevilles. Je porte très peu de coupe Boyfriend, ou de flare, j’ai l’impression d’être perdu dans dans coupes larges. Le flare aura pourtant tendance à allonger la silhouette et nous donner des jambes longueur XL s’il est porté avec des talons.

Il font donc choisir son jean en fonction de sa morphologie mais je dirais que si vous optez pour une coupe slim et une taille haute, vous serrez sûre de ne pas vous tromper ;)

Où acheter le bon Jean? 

Pour ma part et comme vous pouvez le constater je collectionne ces derniers depuis quelques années, ce qui me permet d’avoir aujourd’hui une jolie collection. Même si je suis tentée bien souvent de craquer sur des modèles Zara, Mango ou encore Pull and Bear, j’évite désormais car  j’ai eu trop de mauvaises surprises sur le long therme. Les jeans se détendent, se déchire (le dernier en date un Pull And Bear déchiré sur au moins 5cm au niveau des fesses) et ils perdent de leur superbe niveau couleur très rapidement. N’étant pas (plus) une adepte de la mode jetable, je préfère attendre deux, trois, quatre mois afin d’avoir les finances pour m’en acheter un nouveau qui sera certes plus cher mais de bien meilleure qualité. J’écume aussi les sites de seconde mains, comme Vinted, à chaque fois que je souhaite faire un nouvelle achat et bien souvent je craque pour ceux-là. Un jean de marque à moins de 40 euros, c’est donc possible !

Personnaliser vos jeans !

La petite touche personnelle pour qu’il colle à notre style et notre personnalité est de le personnaliser ! Les découper aux niveau des chevilles en laissant les fils pendouiller par exemple est tendance. Ça pourrait paraitre « débraillé » mais j’ai vu des looks tellement jolis, féminins, et chics, porter avec des hauts talons, qu’il ne faut se laisser tenter ! Ajouter un accroc, des empiècements, ou le découper à une longueur plus ou moins longue selon notre taille, peut également donner du style !

Bref, vous l’aurez compris, le jeans est la pièces incontournable de mon dressing, un vêtement que je porte (presque) chaque jour et dont je ne me lasse pas tant de possibilités il offre d’un point de vu look.

Et vous, quelle est votre coupe préférée ?