Lors de notre dernière Skin Master Class avec La Roche Posay, nous avons échangé sur les peaux allergiques. Un sujet qui depuis trois ans, nous n’avions jusqu’à présent jamais évoqué, et pourtant nous sommes nombreux a avoir des peaux allergiques, réactives ou sensibles. J’ai moi-même la peau sensible, j’étais donc ravie d’en apprendre un peu plus sur les produits adaptés à ce type de peau.
Tout d’abord qu’est ce qu’une allergie :
« C’est une rupture de tolérance de notre système immunitaire vis à vis d’un allergène extérieur (ça peut être un fruit, une piqure d’insecte, un médicament….). Au fur et à mesure d’une exposition à un allergène le système immunitaire ne le reconnait plus et se met à réagir. »
L’allergie est un cadre très particulier on nous distinguons deux cas :
– L’allergie immédiate qui apprait en moins d’une heure, parfois en quelques minute, la réaction se produit de suite. C’est le cas des allergie respiratoires (pollen, acariens) médicamenteuse ou alimentaire.
– L’allergie retardée : La réaction bien plus tard jusqu’à 48/72h après l’exposition. C’est la réaction des cellules que l’on produit, qui apparait sous forme d’eczéma de contact, on garde généralement l’allergie toute sa vie. Seule l’allergie respiratoire s’atténue avec l’âge.
À noter que pour n’importe qu’elle allergie les symptômes sont forcement voyant.
Irritation et allergie ce n’est pas la même chose !
Quand la peau réagit a des facteurs environnementaux, il ne s’agit pas là d’une allergie, mais d’un irritant, la pollution par exemple provoques des symptômes qui peuvent aggraver une allergie. Moi-même, lorsque je me déplace sur Paris, j’ai souvent une peau qui change, très rapidement d’ailleurs en l’espace de quelques heures, des plaques rouges apparaissent, ainsi que des petits boutons au niveau du haut du front ou des os de la mâchoire. Il ne s’agit donc pas là d’une allergie mais d’un irritant ! Moi qui pensais être allergique à la capitale me voilà rassurée ;-)
Au même titre que l’eczéma, l’eczéma n’est pas forcement signe d’allergie alimentaire ou autres. Si des plaquent apparaissent sur le corps après avoir mangé un fruit ou porté un vêtements, il s’agira la plupart du temps d’une irritation. Les plaques d’eczéma que Laura (ma fille de 11 ans) à sur son corps ne sont donc pas liées à son allergie, mais à son environnement, il s’agit d’un eczéma d’irritation. On apprend donc que l’eczéma dermatite atopique n’est pas une allergie.
Et cette fameuse allergie au soleil ?
L’allergie au soleil aussi appelée « lucite » ne rentre pas dans le cadre de l’allergie telle que nous l’avons défini ci-dessus. La lucite est une intolérance au soleil, il n’y a donc pas d’allergie. On n’en connait pas la cause exacte mais cela est probablement lié aux UVA. Lors d’une exposition au soleil sur une peau non préparée il y a une intolérance et non une allergie aux UVA.
Si vous êtes donc sujet à cette intolérance, la prévention et la préparation de votre peau avant l’exposition est primordiale. Commencez deux mois avant par voie orale avec un « traitement » de type Oenobiol solaire, puis s’exposé très progressivement avec de le crème SPF 50+.
Nous avons ensuite répondu aux questions que vous nous aviez posé via les réseaux sociaux.
Est-il possible de développer des allergie après 40 ans ? Et bien oui ! Pour chaque allergie il faut être exposé à l’allergène avant la réaction, néanmoins lors des premières expositions l’allergie peut ne pas se déclarer ou très peu. C’est l’exposition répétée qui aggravera la situation.
Pourquoi les arachides provoquent elles des éruptions cutanées ? Les fruits me grattent ? Dans le cas d’une allergie alimentaires il s’agit d’un urticaire et non d’une réaction allergique de la peau. Certaines personnes peuvent aussi avoir une réaction autour des lèvres ou la gorge qui gratte en mangeant des kiwis ou des fraises (et bien d’autres fruits)Il s’agit d’un syndrome oral provoqué par les fruits à noyaux, fruit à coques et certains légumes et est liée à l’allergie au bouleau. La protéine allergisante du bouleau est présente dans ces fruits & légumes et provoque des allergies alimentaires mineures qui s’expriment par des démangeaisons autour de la bouche, rhinites, yeux qui grattent. Cela passe très vite et ce n’est pas grave, il s’agit là d’allergie mineurs. Même si ce n’est pas très agréable vous pouvez donc continuer à manger ces fruits. A noter que si l’on fait cuire l’aliment il n’y aura pas de symptômes. On peut également manger avec une boisson chaude pour atténuer les symptômes.
Quels sont les gestes quotidiens à préconiser afin de se protéger au maximum de toutes allergies liées au pollen ? Il faudra utiliser des sprays à l’eau de mer pour se laver les narines, mais aussi fermer ses fenêtres pour pas que les pollens rentrent à l’intérieur. Se doucher avec des produits doux le soir lorsque l’on rentre chez soi. Et dans le cas des rhinites allergique : traitement par antihistaminiques & corticoïdes locaux.
Lors d’une réaction allergique, faut-il plutôt assécher ou hydrater ? Il faut surtout hydrater pour restaurer la barrière cutané.
Je suis allergique à la plupart des démaquillants pour les yeux, ils me démangent énormément… Comment faire ? Il s’agit peut-être d’un eczéma de contact en réaction allergique à un élément cosmétique, il faut consulter pour pouvoir faire un diagnostique… Cependant si cela ne dure pas longtemps il s’agit d’une irritation. (Attention, le coton peut être très irritant).
Est-ce que ces soins spéciaux peaux allergiques super sensibles ne sont que transitoires ou doit-on les utiliser en continu ? De toute façon il faut s’hydrater la peau. S’il s’agit d’un eczéma de contact a un allergène : on peut s’appliquer ce que l’on souhaite sauf l’allergène identifié. Quelqu’un qui n’a pas de problème de peau utilise ce qu’il tolère.
A noter : On ne peut pas s’auto-désensibiliser en s’exposant soi-même à l’allergène, le processus de désensibilisation est assez compliqué : il faut modifier le système immunitaire en modifiant la réponse immunitaire. Cela se fait avec des doses excessivement faibles d’allergène et surtout extrêmement précises sur une durée de 5 ans généralement. La désensibilisation ne marche pas forcément tout le temps. En revanche, si votre peau réagit à un certain produit mais que vous ne savez pas lequel, vous pouvez vous tester vous-même pour tenter de trouver le produit auquel vous êtes allergique en mettant tous les jours (il faut que les tests soient répétés) de la crème sur votre bras. Si vous peau réagit pas changer de produit puis refaites une série de tests.
Chez La Roche Posay il y a deux gammes qui sont consacrées à la peau allergique : Toleriane & Lipikar.
Je connais bien ces deux gammes : Tolériane que j’ai souvent utilisé pour ma peau qui a tendance à êtres sensible avec notamment beaucoup de rougeurs, et Lipikar la gamme de soins par excellence dont on ne pourrait plus se passer pour la peau réactive de Laura qui fait de l’eczéma.
Toleriane ultra ou fluide un soin dédié aux allergies : Toleriane ultra est la gamme tolérance extrême de La Roche-Posay. Première gamme à être recommandée par l’AFPRAL (Association Française pour la Prévention des Allergie). Il s’agit d’une formule minimaliste avec un minimum d’ingrédients pour minimiser le risque d’allergie. Pas de conservateur, pas de parfum, pas de colorants, pas d’alcool, pas de lanoline… L’absence de conservateur est possible grâce à un pack hermétique qui est un packaging spécifique pour la gamme qui permet une absence de contact entre l’air et le produit. Formule active grâce à la présence d’un actif : la Neurosensine, qui apaise en 1 minute les peaux ultra-sensibles. Il existe une formule crème et une formule fluide. Les deux ont le même pouvoir hydratant Il existe également une formule contour des yeux car beaucoup de réactions au niveau de la peau ont lieu autour de la paupière car c’est une zone beaucoup plus sensible. Tolériane ultra nuit est enrichi en carnosine et vitamine E.
Toleriane (normal) lui sera dédié aux peau sensibles.
L’émollient Lipikar Baume AP + : C’est 20% de beurre de karité et Niacinamide et l’Aqua Posae Filiformis qui permet une action sur la barrière physique de la peau. Un soin idéal pour les peau sèche qui font de l’eczéma, l’émollient est a appliquer sur tout le corps (convient même aux bébés dès la naissance)
Nous avons ensuite pu découvrir la gamme de maquillage La Roche Posay dédiée aux peaux allergiques et sensibles lors d’un atelier make-up sur le maquillage des yeux.
Tout d’abord quand vous avez une peau sensible ou allergique il faudra privilégier des produits adaptés, tous comme les soins démaquillants, la gamme de maquillage Toleriane sera parfaitement adaptées et recommandée pour les peaux sensibles et allergiques. Quand on a une peau allergique il est parfois très compliqué de se maquiller les yeux voir même impossible car la peau est bien trop sensible.
Voici les étapes et les produits recommandés :
Les cernes avec le pinceau correcteur Toleriane :On choisit un anticerne de la couleur de la cerne pour cacher ou bien une couleur plus claire pour illuminer. il faut appliquer l’anticerne par petites touches et tapoter mais ne pas étirer la matière.
Les paupières avec la palette respectissime Ombre Douce : Une palette composée d’une base fixatrice apaisante qui magnifie les paupières sensibles et un duo d’ombres à paupières. On commence par faire toute la paupière mobile avec le fard clair pour faire une base. Avec le pinceau boule on dépose ensuite la couleur foncée sur le coin externe de l’œil et on lisse vers l’intérieur de l’œil, au ras des cils. Faire ensuite un V du ras du cil au haut de la paupière mobile. Après avoir fait le foncé, on passe à la couleur intermédiaire pour fondre la fard clair et foncé. Tout ce qui est irisé, accroche la lumière on pourra le mettre au-dessous du sourcil.
Le liner avec le respectissime liner intense ou le crayon avec le respectissime crayon douceur : Avec l’eye-liner ou le crayon on essayer de créer des yeux en amande : on commence au niveau de la pupille et épaissir à l’extérieur si l’on veut.
Le mascara avec le mascara respectissime volume (existe aussi en waterproof) parfait pour les yeux sensibles et porteurs de lentilles : On applique la matière sur au-dessus des cils englober les cils de matière, puis en dessous pour les recourber. Si vous n’avez pas beaucoup de cils en bas vous pouvez appliquer du mascara sur les cils du bas. Si vous avez les cils épais et fournis, vous n’êtes pas obligé d’en appliquer.
Et on fini par les sourcils avec le respectissime crayon sourcil, un crayon sourcil qui redéfinit, restructure et remodèle le regard. On va tracer les sourcils avec les crayons. On ne met pas de noir mais plutôt du brun foncé. On crée la ligne de sourcil : pour remplir le sourcil il faudra dessiner en petits traits pour imiter le poil à poil. Il faudra ensuite estomper et brosser les sourcils pour enlever le surplus et fondre la matière.
Lors de cette journée j’ai également eu la chance d’inviter une de mes lectrices à venir découvrir cette #SkinMasterClass, c’est donc Mathilde qui nous a rejoint pour cette journée, c’était un vrai plaisir de la rencontrer. C’est toujours très chouette de vous rencontrer et d’échanger avec vous, alors un grand merci à La Roche Posay qui a permis cette rencontre, et un grosse bises à Mathilde avec qui j’ai passé un très bon moment.
J’espère que cet article vous aura aidé, comme à chaque fois n’hésitez pas si vous avez des questions. Belle semaine à vous :)
Cet article est le fruit d’une collaboration avec La Roche Posay
Laissez un commentaire