Il y a quelques semaines, je partais en Bourgogne avec Vitarmonyl un laboratoire de compléments alimentaires, découvrir l’association l’Abeille de Compagnie créée en 2012, qui s’occupe de la sauvegarde et de la protection de l’abeille noire dans le monde et qui apporte son soutient aux apiculteurs responsables dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. 


Vitarmonyl s’engage auprès de l’association L’Abeille de Compagnie en parrainant 2 ruches afin de  contribuer au maintien de l’abeille noire sur notre territoire qui est importante à l’écosystème. L’abeille noire est une des espèces les plus résistantes, c’est aussi une abeille historique qui est pourtant délaissée par les apiculteurs qui préfèrent bien souvent des espèces plus productives. Alors que nous marchons vers les ruchers, Xavier et Geoffrey, nous apprennent que c’est pourtant une espèce qui en plus d’être robuste, est parfaitement adaptée à son environnement et à notre climat et ses météos capricieuses et qui a une très bonne résistance l’hiver. Au delà de produire du miel, les abeilles pollinisent de nombreuses plantes ce qui aide à maintenir tout naturellement les variétés de tout l’écosystème. « Les plantes constituent la base de l’existence, la nourriture et l’espace de vie de nombreux autres animaux, mais aussi des êtres humains » C’est donc un incroyable cercle vertueux et de ce fait, les abeilles ne sont pas un choix : nous avons besoin d’elles. Pour toutes ces raisons l’abeille noire doit être préserver et à toute sa place dans nos ruchers

Pour se faire L’Abeille de Compagnie s’engage avec son équipe de passionnés à contribuer à la préservation et la sauvegarde de l’abeille noire. Ils prennent soin des ruchers essentiellement composés de matériaux naturels (la peinture comprise), cultivent le miel chaque année en prenant soin de laisser les réserves suffisantes de miel et de pollen pour assurer l’hivernage dans les ruches et souhaitent favoriser un mode de consommation responsable et éthique.

Ayant deux amateurs de miel à la maison, ma fille ainée Laura et mon mari, j’avais une question à leur poser im-pé-ra-ti-ve-ment : Quel miel choisir parmi ces nombreuses variétés qui nous sont proposées dans le commerce ?

Les garçons mettent le point sur l’importance de choisir des miels venant d’une apiculture moins intensive et plus éthique, en nous rapprochant de petits producteurs si possible. Les conditions pour les abeilles sont souvent bien meilleures. Pour une consommation quotidienne, privilégier le miel toutes fleurs. Après selon nos besoins et notre état de santé (fatigue, stresse, douleurs…) nous diriger vers des miels monofloraux, comme le miel d’acacia bien connu ou encore le miel de châtaignier qui ont de vertus differentes.

Quand à la texture, et croyez-moi à la maison c’est toujours un grand sujet de conversation, car l’un préfère le miel liquide alors que l’autre le crémeux, et bien cela dépend de plusieurs choses. De sa situation géographique mais aussi de la présence des fleurs et des arbres. Donc d’une année sur l’autre si vous achetez votre miel chez un petit producteur par exemple, le miel pourra être plus ou moins liquide ou crémeux, tout dépendra des fleurs, des floraisons et de la météo. C’est d’ailleurs le cas lors des récoltes chez L’Abeille de Compagnie. Quoi qu’il en soit, le miel reste tout aussi bon pour notre santé et garde ses bienfaits qu’il soit liquide ou crémeux. Après il s’agit juste d’une question de goût, de texture et de préférence propre à chacun. Et le saviez vous, le miel ne se périme pas. Des pots de miel ont été retrouvés en Egypte plus de 1000 après dans des tombeaux et il était encore bon, c’est fou !

Le miel est donc un très bon aliment pour notre santé, c’est pour cette raison que nous le retrouvons sous plusieurs formes désormais : en pot, en gélule, en sirops, en ampoule, ou en bonbon. Geoffrey nous explique pratiquer la médecine douce en prenant des petites doses de pollen tous les ans (bien qu’il n’aime pas vraiment le goût) pour améliorer ses défenses immunitaires l’hiver (c’est apparemment un très bon fortifiant) mais aussi pour contrer ses allergies au pollen justement. Xavier nous explique que « l’apithérapie » est aussi très convoitée chez les sportifs, mais aussi présent dans les  hôpitaux pour soigner les brûlures et inflammations. La gelée royale est également un fortifiant efficace dont les bienfaits agissent sur l’ensemble de l’organisme.  Elle se décline sous plusieurs formes : en gélules, en ampoule ou tout simplement pure mais son prix dans ce cas reste généralement élevé. La gelée royale est considérée comme le produit le plus précieux de la ruche car sa production est difficile, Xavier nous dit que peu d’apiculteurs parviennent à produire plus d’un kilos par an, eux-même n’en produisent pas.

Vitarmonyl propose plusieurs compléments alimentaires à base de miel, de propolis ou de gelée royale notamment avec leur gamme Nectar Royal pour aider notre organisme à se porter au mieux tout au long de l’année. On y retrouve des cures pour tonifier l’organisme, lutter contre la fatigue ou encore pour le manque d’énergie… Un engagement auprès de L’Abeille de Compagnie qui a donc tout son sens.

J’étais ravie de découvrir  le laboratoire Vitarmonyl et l’association l’Abeille de Compagnie aux cotés de qui nous avons beaucoup appris sur l’importance des abeilles pour notre planète mais aussi tous les bienfaits du miel. Alors que le miel était un aliment présent dans nos placards depuis de nombreuses années, mon mari adore ça, j’avoue que je le boudais un peu. Aujourd’hui, je prends plaisir à sucrer nos desserts avec ou à en mettre une cuillère dans une tasse de thé (comme le faisait ma Grand-mère) pour ses bienfaits.

Un grand merci à Vitarmonyl et L’Abeille de compagnie pour leur accueil et le partage de cette passion qu’est l’apiculture.

Cet article est le fruit d’une collaboration avec Vitarmonyl.