Salut la compagnie, après une bonne semaine de soldes passée, j’avais envie d’échanger avec vous sur la consommation « soldesque ».

Je vous l’ai déjà dit à plusieurs reprises mais depuis quelques année maintenant, je fais la plupart de mes achats pendants les soldes. Pourquoi ? Parce que je reste persuadée que l’on achète toujours trop cher un vêtement, bien plus que sa valeur réelle. Sans compter que depuis que j’ai drastiquement réduit mon dressing, (j’y travail depuis 4 ans) je n’ai pas vraiment besoin de grand chose, je fais donc peu d’achat tout au long de l’année. Alors acheter pendant les soldes n’est pas, pour moi, signe d’achat coup de tête, plaisir ou distraction, j’entends par là que je n’emmène pas mes enfants juste « pour faire les soldes » je les emmène faire les soldes parce que elles en ont besoins. (bien que cette années, j’ai tout acheté pour Laura en seconde main, et que Maelle n’avait besoin de rien mise à part un nouveau manteau, donc les soldes de cet hiver il n’y que moi qui en ai profité ;))

Je vous l’avais déjà dit également, mais j’aime avoir un petit dressing avec des pièces que j’ai plaisir à porter et à reporter. Je ne cherche pas (plus) à acheter pour le plaisir, je crois d’ailleurs que j’ai de moins en moins de plaisir à me faire plaisir d’un point de vue mode (vous me suivez ?) ou alors je pense qu’avec l’âge je deviens plus exigeante sur les pièces que j’ai envie d’avoir dans mon dressing… bref !

Alors les soldes, c’est l’occasion pour moi de changer certaines pièces, acheter ce dont j’ai besoin ou encore me faire plaisir de temps en temps sur des pièces coup de coeur sur lesquelles je louche depuis un moment. Ceci-dit il m’arrive aussi de me faire plaisir hors solde quand j’en ai réellement envie même si cela est plus rare qu’avant.

Même si on consomme en période de soldes, l’idée n’est pas d’acheter pour acheter ou juste pour profiter des réductions plus ou moins interessantes. Acheter en solde c’est aussi acheter bien. Alors quelles sont les bonnes questions se poser et quels sont les tips à mettre en place pour bien consommer en période de soldes. Je note 5 points interessants :

∇ Créer une wishlist

Ce n’est pas faute de l’avoir rabâcher des milliers de fois sur Insta ou encore sur Youtube, depuis l’année dernière, j’ai téléchargé l’application Wishupon qui est un vrai support désormais pour toutes la famille. Cette appli permet d’épingler toutes nos envies en therme d’achat que ce soit mode, beauté et déco, et par le fait nous permet de voir en un coup d’oeil notre liste d’achat. L’avantage est qu’elle nous fait signe dès qu’il y a une baisse de prix. Aussi, le fait de garder un article sur une wishlist quelques jours nous laisse le temps de réfléchir à l’achat en question. J’ai moi-même épinglée quelques fringues au cours de ces derniers mois sur lesquels je n’ai pourtant pas craqué, après reflexion j’en avais pas envie, pas besoin ou alors j’ai trouvé mieux ailleurs. Réfléchir à son achat est d’après-moi important, encore plus quand on hésite. Rassembler toutes ses envies au même endroit est une bonne idée, cela permet de comparer tel ou tel article, de ne pas acheter de doublon et de créer un dressing virtuel avec des pièces qui nous manquent ou qui nous font envie. Mes filles ont également pris le pli d’épingler les envies sur Wishupon, c’est tellement pratique notamment au moment de Noël ou des anniversaires.

∇ Faire du tri

Je suis la reine du tri et du rangement de fringues (déformation professionnelle je pense, faute d’avoir travaillé dans de grandes enseignes pendant des années)  faire du tri permet de mieux consommer, notamment en période de soldes. Un top basique abîmé qui doit être changé, un pull trop bouloché, un jean trop grand ou trop petit. Voilà la période idéal pour faire du tri et shopper des pièces à prix réduit dont on a besoin.

∇ Se fixer un budget

Ahhh le budget, je le note par ici et pourtant j’ai moi-même du mal à respecter cette « astuce » du budget. C’est vrai que les soldes permettent de faire en règle générale de bonnes affaires, et on peut facilement se laisser tenter par des pièces dont on aurait pas besoin ou même réellement envie. Oui oui ça m’est déjà arrivé ! Ce fixer un budget aide à faire les bons choix et à choisir les pièces dont on a vraiment besoin ou envie.

∇ Craquer sur une pièces de créateur

C’est le moment ou jamais ! C’est vrai qu’il peut nous arriver de loucher au cours de l’année sur des pièces qui coutent un bras, alors si le budget le permet c’est le moment de se faire plaisir. Shopper un sac, une chemise ou une paire de chaussures Isabelle Marant à -50% ce n’est pas négligeable. Même si cela reste un investissement, faites vous plaisir sur des pièces « intemporelles »  histoire de ne pas s’en lasser trop vite. Une pièce bien choisie, peut d’après-moi passer plusieurs décennies dans nos placards.

∇ Acheter de la seconde

Et oui même sur les sites de vide dressing en ligne, de vêtements de seconde main, il peut y avoir des soldes. Pour des pièces précises de marque par exemple (Nike, Adidas, Sézane…) on peut parfois bénéficier de prix bien plus bas que dans les enseignes.

 ∇ Refuser d’acheter un article sur un coup de tête

Alors ça je l’ai fait quelques fois et je dois dire que ça n’a pas été une franche réussite. Pendant des années les semaines de soldes ont avant tout étaient pour moi une distraction, j’y allais avec plaisir alors que je n’avais besoin de rien (les enseignes nous créent des faux-besoins qu’on se le dise!) et je revenais bien souvent chargée comme une bourrique à la maison avec des dizaines de pièces que je portais à peine. En réalité, les soldes poussent la plupart des personnes dans une consommation non raisonnée et c’est bien dommage. De mon coté c’est un vrai parti pris, car effectivement en plus de faire quelques économies au passage, je me dis que si tout le monde consommait en période de soldes, les prix des nos enseignes préférées finiraient par considérablement baisser tout au long de l’année, non ? Donc je refuse systématiquement d’acheter sur un coup de tête dans 98% du temps (restons honnête il m’arrive encore de craquer sur des tops basiques assez souvent mais parce que je sais que je les porte jusqu’à les user !).

On vit dans un monde de consommation, notre société est basée sur la consommation et avec mon travail qui se passe majoritairement sur les média sociaux je me rends bien compte que chaque jours nous sommes tentés d’acheter (et bien souvent des choses dont nous n’avons pas besoin). Alors parfois on craque, parfois on résiste, parfois on se fait plaisir, après tout chacun consomme comme il en a envie mais je crois que le principal est d’être informé et conscient de ce système de conso afin de faire de meilleurs choix et de consommer au mieux.