Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas été si excitée de bosser sur un si joli projet et de vous en dévoiler et un peu plus par ici : une nouvelle formule cosmétique d’ici quelques jours.
Vous le savez les soins de la peau et moi c’est une grande histoire d’amour, bien plus que le make-up, prendre soin de ma peau, la nourrir, l’hydrater, la chouchouter, lui trouver les soins parfaits est un vrai plaisir. Bien que j’ai mes petites habitudes et mes produits favoris, j’aime essayer et découvrir. Le domaine de la beauté me fascine tant par son évolution que ses innovations.
En parlant d’innovation, auriez-vous imaginé, songé à une gamme cosmétique fermentée ? Personnellement non, la fermentation est pour moi associée au domaine culinaire, pour la gourmande que je suis rien d’étonnant et pourtant depuis quelque temps maintenant les produits fermentés passent de nos assiettes à la cosmétique et d’ici quelques semaines une véritable révolution de cosmétiques fermentées naturelles fera son entrée en beauté (notez le jeu de mot ;)).
Mais alors la fermentation c’est quoi ?
La fermentation est un processus naturel de transformation d’une substance sous l’influence d’enzymes produites par des micro-organismes. Dans le domaine culinaire, la fermentation donne lieu à des produits d’exceptions comme le vin, le fromage ou encore le pain et la bière et entre nous, auriez vous imaginez un monde sans pain ou sans fromage ? La fermentation sert donc avant tout à créer un nouveau goût, un goût novateur.
Le processus de fermentation est assez simple. On choisit des extraits d’herbes, de plantes, de légumes ou de lait, comme du thé, du riz, de la betterave… on y ajoute ensuite des ferments ou des levures. Le processus détruit au fur et à mesure les bactéries et les microbes nuisibles pour laisser place à des bactéries aux effets bénéfiques pour la peau. Chacun des ingrédients fermente de manière différente, à son rythme, et aussi longtemps que nécessaire, laissant la nature accomplir la transformation. Les ingrédients sont ainsi transformés en actifs puissants. Une fois le processus de transformation terminé, le mélange est filtré pour ne garder que les composants fermentés qui sont ensuite incorporés aux formules.
La fermentation arrive dans nos salles de bain !
De la cosmétique naturelle donc, avec une selection de fleurs fermentées et d’huiles triées sur le volet, pour mettre en action le pouvoir des fleurs comme le jasmin, le camélia ou encore le chèvrefeuille ou de l’huile d’argan et l’huile de carthame…
Des produits à base d’ingrédients fermentés, qui souhaitent répondre à tous les problèmes et types de peau. La cosmétique fermentée seraient même plus bénéfiques que les cosmétiques classiques car le processus de fermentation préserve les bienfaits des plantes sans les altérer.
Alors, vous avez envie d’en savoir plus ?
Cet Article est le fruit d’une collaboration*
Laissez un commentaire