Au mois de janvier dernier, ma petite Maelle (9 ans) se faisait poser son premier appareil dentaire. Ses dents toutes serrées sur le devant avaient besoin d’espace, la chipie le savait et elle était bien décidée à le porter pour faire de la place à ses dents et par la suite avoir enfin des dents droites.

Porter un appareil dentaire chez les enfants est aujourd’hui monnaie courante. Il est très important pour nous parents, de faire suivre nos enfants assez tôt afin de pouvoir corriger ces petits soucis dentaires rapidement. J’apprends par exemple que pour les jeunes enfants, jusqu’au début de l’adolescence, les dents se corrigent assez facilement car le palais est encore malléable comme la fontanelle d’un bébé. Il sera donc facile et rapide de faire de la place aux dents grâce aux divers appareils adaptés. Un joli sourire passe par l’alignement des dents mais aussi des dents blanches, d’où l’utilité de brossages réguliers chez les petits.

Les enfants peuvent être complexés par leurs dents. Maelle par exemple hésitait souvent à sourire ou à montrer ses dents avant qu’on lui pose un appareil. Je reste persuadée qu’il faut s’occuper des complexes de nos enfants qu’ils soient plus ou moins important afin qu’ils se sentent bien. L’orthodontie chez l’enfant permet de modifier la croissance de la mâchoire de l’enfant à l’aide d’appareils ce qui permet de faire de la place dans la mâchoire et de retrouver un alignement harmonieux. Les praticiens spécialisés des centres de santé dentaire Dentego diagnostiquent et prennent en charge le traitement orthodontique des enfants, ainsi que leur suivi.

Suite à la pose de l’appareil « faux palais » de Maelle qu’elle garde toute la journée et qu’elle écarte selon les besoins grâce à une petite molette, en seulement quelques mois nous avons vu un réel changement, la chipie aussi pour son plus grand plaisir. Ses dents sont moins serrées et (re)trouvent leur place, elles sont aussi déjà beaucoup plus alignées. Nous n’avons plus de soucis pour lui demander de nous faire un sourire en version pleine dents, même s’il reste encore un peu de boulot pour qu’elles soient parfaitement droites, mais pour ça, c’est avec le suivi sur les prochains mois que nous aurons un résultat optimal.

Et vous portez-vous un appareil ? Ou vos enfants ?

 

Cet article est le fruit d’une collaboration avec Dentego.