Lors de notre #kinMasterClass numéro 3 avec La Roche Posay nous sommes revenus sur les solaires. Je dois dire que depuis 3 ans c’est la master class que je préfère car comme je vous le disais sur Facebook, vivant au bord de la mer et passant la plupart des mes week-ends dès le mois de mai à la plage, la protection solaire est clairement ma bataille !
Lorsque j’étais jeune entre 13 et 20 ans je ne me protégeais pas. Quoi ? moi, le soleil ça ne me dérange pas ! Je ne prends pas de coups de soleil ! J’ai envie de bronzer rapidement… Bref tant de réflexions qui me font bondir maintenant ! J’étais même une adepte des produits type Monoï et je prenais plaisir à cramer comme une biscotte dans son toster face au soleil. Une année j’ai complètement grillé (comme cette fameuse tartine) avec des brulures estimées au second degré par mon médecin. J’étais donc rouge écarlate comme une tomate, mais en plus j’avais des cloques d’eau de quelques millimètre jusqu’à 5/6 cm sur TOUT le corps y compris le visage et les oreilles. Impossible donc d’enfiler un jean, un short ou encore un top avec des manches pendant 15 ours. Je n’étais franchement pas belle à voir, vraiment, et cela m’a fait terriblement souffrir. Je nous parle pas de l’état de ma peau et du temps qu’il a fallu à l’épiderme pour se reconstruire totalement.
Suite à cette épisode rocambolesque, ma peau a développé tout un tas de grains de beauté, visage, cou, bras, dos, jambes… que j’ai du mal à supporter aujourd’hui. Certaines personnes trouveront ça charmant, pour ma part ça me gène beaucoup, au point d’en faire un complexe certains jours. Ceci dit cela ne m’empêche pas de vivre. Cet épisode « je fais la belle sur la plage » m’aura bien servi de leçon sur deux points : 1) à la suite de ça, j’étais complètement ridicule pendant 15 jours, 2) j’ai fortement entamé mon capital solaire alors que je n’avais que 14/15 ans !
Le capital solaire kesako ?
Il faut savoir que nous ne sommes pas tous égaux face au soleil, une peau claire ne réagira pas de la même façon qu’une peau matte. Le capitale solaire c’est ça, le fait que nous ne partons pas tous avec les mêmes bases, ça correspond donc à la quantité de rayon du soleil que chaque individu peut recevoir tout au long de sa vie sans risque de développer un cancer de la peau.
Avec la même intensité une peau claire (les blonds aux yeux bleus) auront plus de problèmes qu’une peau matte (les bruns) face au soleil. La capacité de réparation de l’ADN quant aux dommages créés par les UV est bien déterminée. Plus on utilise cette capacité de réparation et plus on puise dans son « quota » de réparation. Une fois que l’on a utilisé toute cette capacité de réparation se développent les taches (esthétique)et les cancers. Une fois les dommages faits on ne peut plus le régénérer.
Le bronzage comment ça marche ?
Le bronzage est le phénomène par lequel la peau prend une couleur plus foncée en réaction à l’exposition à un rayonnement UV qu’il soit naturel avec le soleil ou artificiel avec les cabine UV. Les cellules créent de la mélanine qui montent dans l’épiderme et créé le bronzage. Elle sert de filtre naturel, c’est un phénomène physiologique, c’est normal ce n’est pas un dommage. Les dommages visibles sont créés par les coups de soleil. Le vieillissement cutané est causé par les brulures mais aussi et surtout l’exposition au quotidien.
Quel est la différence entre les UVA et les UVB ?
Il s’agit d’une différence de longueur d’ondes.
B comme brulure : les UVB sont responsables des coups de soleil
A comme âge : les UVA sont responsables du vieillissement cutané.
Même si les UVA ne brulent pas il peuvent être eux aussi à l’origine des cancers de la peau. C’est pour cette raison que depuis plus de 10 ans les crèmes solaire protège est des UVB mais aussi des UVA. Une bonne protection vous permet donc de vous protéger contre les brulures mais aussi contre un vieillissement précoce de la peau.
Comment protéger son enfant ou son bébé contre les méfaits du soleil ?
La peau des enfants est particulièrement fragile et demandera la plus grandes attention. Pour les nourrissons, il faudra éviter de les exposer au soleil de 10h à 18h, à ces heures il faudra privilégier la protection « mécanique » tel que les vêtements anti-UV, chapeau… Même si la crème solaire n’est pas vraiment recommander, vous pouvez en mettre sur les parties comme les jambes ou la peau ne sera pas protégée.
Quand un enfant grandi, il est également déconseillé de l’exposer au soleil entre 12 et 16h. Pour vous faire une idée, tant que l’ombre de l’enfant est plus petite que lui, l’exposition est vivement déconseillée.
Comment choisir son indice pour le soleil ?
– Moins de 30 cela ne sert à rien.
– Il faut mettre du 50 aux enfants.
– Mettre du 50 sur les phototypes clairs (peau claire)
– Mettre du 50 en cas d’exposition permanente ou professionnelle
Habitant au bord de la mer, pour ma part je protège me protège ainsi que mes enfants tout le temps avec de l’indice 50. Eventuellement un indice 30 pour ma part en fin de journée, après 17h 18h.
Quels conseils pour réappliquer sa crème :
– Toutes les 2 heures
– Avant ou après se baigner ? Avant car toutes les parties du corps exposées hors de l’eau et en faible profondeur vont brûler.
– On conseille toujours de réappliquer de la crème solaire après les bains car la protection diminue au fur et à mesure des bains.
Les crèmes solaires empêchent-elles de bronzer ?
Non non non et non ! Et j’insiste ! Car on me l’a souvent dit et encore aujourd’hui beaucoup de jeunes pensent qu’on ne bronze pas en ce protéger. Votre bronzage va vous sembler plus lo,g parce que vous ne passerez pas par l’étape coup de soleil, mais on bronzera tout aussi bien ;)
Est-il possible de s’exposer quand à un vitilogo ?
Le vitiligo est une maladie auto-immune où le système immunitaire détruit les mélanocytes et entraine une dépigmentation de la peau d’ou ces fameuses « tâches » plus claires. On peut donc s’exposer mais de manière prudente avec des protocoles bien définis : 10 min matin et soir sans protection puis avec. Hors saison estivale il est aussi recommandé de se protéger.
Les produits solaires La Roche Posay sont-ils sans risque pour notre peau sur le long therme ?
Tous nos produits sont sûrs et sont formulés pour être utilisés par des personnes ayant la peau sensible. Les ingrédients et les formules ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse de la sécurité. Leur système d’évaluation de la sécurité s’appuie sur quelques 100 toxicologues et tous nos produits et nos ingrédients sont rigoureusement évalués avant leur mise sur le marché, en pleine conformité avec la réglementation et même davantage : ils n’utilisent que 10% des ingrédients autorisés par la réglementation cosmétique européenne qui est la plus stricte au monde en matière de sécurité.
Pourquoi LRP vs. une crème bio ?
Dans le cas des solaires bio il y a uniquement des filtres minéraux. Donc une protection contre les UVB mais aucune protection UVA.
Qu’y a-t-il dans une crème solaire ?
– Phase aqueuse : l’eau et les agents hydratants comme la glycérine
– Phase grasse : partie nutritive (huile minérale, beurre de karaté pour les laits…)
– Filtres UV : minéraux ou organiques (molécules de synthèse dit chimiques)
– Polymère Polyvalent : un seul ingrédient au lieu de 2 avant (tensio-actif pour tenir les 2 phases et polymère sur la texture). Ce nouveau polymère donne la texture et permet de tenir les phases aqueuses et grasse.
Pour ma part et ce depuis 3 ans maintenant je suis une vraie adepte des produits solaires La Roche Posay. D’une par la mise en confiance et la découverte de leurs produits vi les masters class, mais aussi parce que je n’ai jusqu’à présent jamais rencontré de soucis et je trouve l’utilisation simple, agréable et ludique pour les enfants.La gamme Anthélios est bien complète, chacun peut y trouver le soin solaire qui lui convient.
Cette année j’utilise comme crème de jour (après avoir appliqué un sérum ) la crème Anthelios ultra / innovation yeux sensibles. C’est LA première crème que l’on peut appliquer sur le contour de l’œil. Elle peut bien sûr remplacer une crème de jour. Pour ma part j’opte pour le packaging bleu qui est recommandé pour les sensible, alors que le vert sera idéal pour les peau grasses.
Mais aussi la brume fraîche invisible, elle peut être appliqué sur le maquillage, à glisser dans son sac. Parfait pour les gens qui travail également à l’exterieur, pour sa simplicité d’utilisation.
Pour les enfants, et je dois dire que je m’en sert aussi, on utilise le gel peau mouillée ou sèche Wet Skin qui Permet de garder le même niveau de protection, même quand il est appliqué sur peau mouillée. Il est aussi très agréable à appliqué sur une peau mouiller car il ne colle absolument pas.
Mais aussi pour le coté TRÈS pratique le spray multi-positions SPF 50. Il a une textures sans parfums et qui est très résistantes à l’eau.
Voilà un petit copte rendu de notre dernière master class, j’espère qu’elle vous aura aidé à répondre à vos questions. Je crois que le point essentiel est de ne pas oublié de se protéger :)
N’hésitez pas à partager vos soins solaires favoris, et si vous avez des question n’hésitez pas, j’y répondrais avec les équipes de LRP avec plaisir.
Cet article est le fruit d’une collaboration avec La Roche Posay
Laissez un commentaire