Vous le savez, la seconde main et moi c’est une évidence ! (on ne parle pas d’histoire d’amour, mais presque). Depuis quelques années maintenant je suis devenue une vraie consommatrice mais aussi une vendeuse compulsive de seconde main. En plus de vider mon dressing très régulièrement (je vais finir avec plus rien sur les fesses je vous le dis) J’ai plaisir à dénicher des vêtements vintage pour vous (et pour moi c’est vrai) que je reconditionne pour ensuite vous les proposer.

Vendre ses vêtements c’est perpétuer la vie de nos pièces favoris mais aussi ainsi nous faisons attention à notre planète qui en a grandement besoin, je vous en parlais par ici. Et puis que ce soit en tant qu’acheteurs ou vendeurs, il faut le dire ça fait plaisir au porte-monnaie.

Après avoir fait deux vidéos sur ma plate-forme favori de vide dressing, aujourd’hui je vous donne 10 astuces pour bien vendre sur Vinted.

 

Pourquoi choisir Vinted ?

Parce que le site est ultra simple, que ce soit via l’application ou sur ordinateur, la mise en vente des vêtements est rapide. L’utilisation est un vrai jeu d’enfant, même les plus jeunes peuvent vider leur armoire. Il faudra néanmoins que votre compte Vinted soit lié à une compte bancaire afin de pouvoir transférer l’argent des ventes.

Parce que plusieurs modes de paiement sont proposés. Il est possible de payer par carte bleue, par Paypal mais aussi avec l’argent de notre porte monnaie Vinted. L’argent des ventes peut éventuellement servir à faire de nouveaux achats.

Parce qu’il n’y a pas de commission pour les vendeurs ! Et ça, entre nous c’est drôlement chouette ! Sur plusieurs “vide dressing” en ligne de ce type, les frais de vente sont prélevés au vendeur. Il s’agit d’un pourcentage (parfois élevé) que les sites se mette dans la poche sur le montant de votre vente pour la gestion du site et des ventes. Là, Vinted prélève effectivement un pourcentage mais ça sera à l’acheteur de payer cette somme lors de la vente. Étant moi même active en tant qu’acheteuse, je préfère très largement ce système là.

Parce que les bordeaux mondial relay sont générés automatiquement sur le site !  Cette option est génial. Plus besoin d’avancer les frais de ports pour les colis et plus besoin des les remplir.  Il suffit d’imprimer le bordeaux que Vinted mets à notre disposition lorsque la vente est effectuée ! Quand on est active autant vous dire que c’est un vrai gain de temps.

 

10 astuces pour bien vendre et rapidement sur Vinted :

 

1- Mettre une photo de profil et remplir votre espace perso :

Pensez à vous présenter pour rassurer les futurs acheteurs. Je vois régulièrement des comptes sans photos et personnellement je trouve ça dommage. Mettre une photo de profil est d’après moi rassurant. Dans mon cas j’achète jamais lorsque les profils ne sont pas remplis, de peur que le Vintie ne soit pas sérieux. Effectivement, une photo, sans que ce soit une photo de votre tête, ça peut-être une photo de votre style, de votre passion, de votre animal (oui pourquoi pas ;)) permet d’être rassuré et de se dire que nous n’achetons pas à “n’importe qui”, qu’il y a vraiment une personne derrière la vente. Le texte de présentation du profil nous permet également de voir à qui nous avons à faire. L’onglet profil vous permet de vous présenter, d’indiquer vos conditions de vente (mode d’envoie, retour…) mais aussi de noter vos mensurations. Les mensurations sont un point assez important, car elles vous seront régulièrement demandées afin de savoir si le vêtement ira aussi bien à vous qu’au potentiel acheteur.

2- Ne vendez pas n’importe quoi.

Faites un VRAI tri dans vos vêtements et vendez uniquement les vêtements en bon état général. J’entends par là un vêtement propre, qui peut avoir un défaut, petit trou, petite tache, boutons manquant, (défaut qui devra être précisé dans l’annonce) mais qui reste portable. Ne vous embêtez pas à mettre des vêtements et des chaussures trop abîmés, troués, tachés, décolorés, on en voit de plus en plus (notamment dans les chaussures, beurk!) et je me demande toujours comment il est encore possible de mettre ces articles en vente ! Pensez au recyclage dans ces cas là et mettez vos articles dans les bornes dédiées à cet effet ! Perso je ne trouve pas ça terrible de vendre un vêtement ou une paire de pompe qui a clairement fait sont temps et qui est tout crado. En vendant tout est n’importe quoi on engorge la plate-forme et on risque de faire des déçues et par le fait d’avoir des évaluations négatives ce qui entrainera une baisse de vos ventes voir même une restriction de vos comptes.

(annonce ci-dessous trouvée récemment. Chaussure en très mauvaise état, notée en “très bon état” et vendue plus cher que son prix boutique)

3- Faire des photos lumineuses et bien présenté le vêtement !

Un des points les plus important pour vendre sur Vinted, c’est de faire de jolies photos. Quand il y a des centaines de photos sur une page, notre oeil s’arrêtera d’avantage sur une jolie photo ou l’article est bien présenté. Faire des jolies photos est donc d’après moi primordiale pour réussir à ventre rapidement sur Vinted. Privilégier la journée pour prendre vos photos, éviter les fins de journée et le soir, afin de faire des photos lumineuse, claires et nettes, où les couleurs et détails seront bien visibles.

Si vous présenter vos vêtements à plat, optez pour un support clair et uniforme, tel qu’une table blanche, un carrelage blanc / gris / beige, un tapis ou encore une housse de couette ou couverture. Personellement je prends mes photos sur cintre que je positionne sur une mur blanc . Un fond clair permet de bien mettre le vêtement et sa couleur en valeur, et c’est aussi plus facile de prendre des photos sur un fond clair que sur un fond foncé d’un point de vue contraste. Pour une présentation complète, je vous conseillerais de le porter. Faire au moins une photo avec le vêtement porté est vendeur à 90%. La plupart des vinties demandent à voir le vêtement porter afin de se rendre compte de la coupe et de la longueurs. Il est vrai que ça prend un peu de temps mais c’est très bon argument de vente. Un vêtement porté se vente 10 fois plus vite qu’un vêtement présenté sur table ou sur cintre.

4- Rédiger une annonce honnête !

Ne soyez pas de mauvaise foie ! Nous vendons de la seconde main il est donc nécessaires d’être honnête et de détailler l’article que ce soit sur sa couleur, coupe, poches, boutons, matières… Aussi s’il y a des défauts, notez les. Nous sommes évaluer sur les ventes, donc  un défaut non précisé peut emmener à être mal noter. Les évolutions étant importantes pour continuer à vendre sur le long therme, il est donc important de ne pas cacher les petits défauts. D’autant plus qu’un défaut  présenté n’empêche pas une vente.

5- Le prix, ne soyez pas trop gourmand.

N’oubliez pas que nous vendons et achetons de la seconde main, donc inutile d’être trop gourmand. Pour ma part quand je mets un article en vente de collections assez récentes (entre 1 et 3 ans) qui a été porté plusieurs fois, je fixe un prix équivalent au moins à -50% du prix de base ce qui correspond généralement à un prix de solde. C’est fou mais certaines personnes vendent les articles extrêmement chers, des articles souvent en mauvaise état qui plus est, il suffit de regarder dans l’onglet chaussures (basket Nike ou Converse par exemple) c’est hallucinant ! Des vêtements trop chers ou trop abîmés ne se vendrons pas.

6- Faites des lots pour les vêtements enfants ou pour les basiques.

Les lots fonctionnent très bien, et c’est une astuces parfaites pour se débarrasser des vêtements enfants ou des vêtements adultes/ado sans grande valeur. J’entends par là, les basiques par exemple. Des tops basiques  HetM, Jennyfer, Pimkie, Kiabi, Zara… se vendront mieux par 2, 3, 4, que seul. Avec un prix attrayant c’est une bonne solution pour s’en séparer et gagner un peu d’argent. C’est aussi un vrai gain de temps car il suffira de créer une annonce plutôt que deux ou trois. Personnellement je vends tous les vêtements de mes filles en lot, et ça fonctionne très bien.

7- Activer la case reduction.

Dans notre profil, Vinted nous permet d’activer une case “réductions” qui permet de faire une offre (allant de 5 à 50% c’est vous qui choisissez) aux potentiels acheteurs lorsqu’ils achètent plusieurs vêtements sur votre profil Vinted. Cette option motive les acheteurs à choisir plusieurs vêtements sur votre compte pour profiter de l’offre.

8- Activer  Mondial Relay

L’envoi par Modial Relay est en option mais elle est d’après moi très importe si vous souhaitez vendre le plus possible. Je fais moi-même partie des personnes qui n’achètent pas sur Vinted si cette option n’est pas activée. Mondial Relay permet d’envoyer les colis à des prix très très interessants. Comptez 2,88€ pour un petit paquet et 3,50 pour un gros, une sacrée différence avec la poste, allant du simple au double. Et comme il n’y a pas de petite économie, je préfère très largement passer via Mondial Relay que par la poste, et encore plus quand on achète régulièrement sur le site. Et comme je vous le disais un peu plus haut, Mondial Relay est très confortable pour les vendeurs, car avec cette option il n’est pas nécessaire d’avancer les frais d’envois et le bon de livraison est envoyé automatiquement par le site, pas besoin de remplir toutes les coordonnées donc !

9- Être réactif et sympathique et courtois.

Vinted c’est une vrai communauté, alors au même titre que les réseaux sociaux, soyez réactifs et sympathiques dans vos échanges. Les échanges cool amènent généralement à une vente réussie. Répondre aux questions est primordiale pour aboutir à une vente.

10- Des emballages soignés de A à Z !

Envoyez des vêtements propres et “repassés” tout du moins pas trop froissés, bien emballés dans des paquets reconditionnés  de préférence pour le coté écolo (conservez les boites à chaussures ou colis / paquets que vous recevez). On achète de la seconde main ok, mais ce n’est pas une raison pour les envoyer sans soin. Personnellement je mets un soin tout particulier dans la confection de mes paquets (c’est d’ailleurs mon petit plaisir lors des ventes) j’y laisse aussi une petite carte sur laquelle j’écris un mot pour remercier de l’achat. Ce n’est pas grand chose mais ça fait généralement plaisir :).

 

Et voilà nous avons faite le tour, un article assez long afin que vous ayez tout en main pour bien commencer et bien vendre sur Vinted ! N’hésitez pas à laisser le nom de vos comptes en commentaires, c’est avec plaisir que j’irai voir vos ventes.

Belle journée ^^